L'eau et ses usages en bâtiment

L’eau regroupe de nombreuses applications dans un bâtiment :

  • Eau sanitaire, froide et chaude, utilisée également pour le lavage de la vaisselle et autres ustensiles (cuisines de collectivité, par exemple),
  • Eau pour le fonctionnement des circuits de climatisation et aéroréfrigérants,
  • Eau en tant que fluide caloporteur utilisé pour le chauffage,
  • Eau pour les bassins d’agrément, fontaines décoratives ou aquariums,
  • Eau du réseau incendie,
  • Eau de boisson pour les collectivités
  • Eau alimentant les fontaines réfrigérantes.

Cette liste non exhaustive met en évidence 2 qualités d’eau bien différentes :

L’eau « technique » dont les qualités et la composition peuvent avoir une influence directe sur la durée de vie des installations et équipements mis en œuvre,

L’eau « bien-être » destinée à la consommation humaine et à disposition directe de l’utilisateur final (cas des fontaines réfrigérantes, par exemple) ou intervenant dans la préparation d’aliments ou de plats cuisinés.

Dans le premier cas, il s’agit principalement d’équipements de filtration, d’adoucissement et/ou de traitements filmogènes dont le but essentiel est de prévenir ou de limiter au maximum tout phénomène d’entartrage, de colmatage ou de corrosion.

 

Dans le second cas, il s’agit là encore d’équipements de filtration mais dont les caractéristiques et le média filtrant sont différents. Il conviendra en outre de s’assurer que les équipements installés et mis à disposition du public bénéficient tous d’un ACS (attestation de conformité sanitaire) garantissant une innocuité optimale à son utilisateur.

Pour de plus amples informations sur toutes ces applications, n’hésitez pas à contactez les professionnels membres de l’UAE proches de chez vous, via notre annuaire en ligne.