Les systèmes de filtration par carafe filtrante procèdent notamment au traitement et à une interaction sur plusieurs paramètres de l’eau.

Ceux-ci varient selon les types de matériaux filtrants utilisés par les fabricants :

  • Décarbonatation de l’eau du robinet, afin d’en réduire la présence de calcaire.
  • Réduction du chlore et des composés chlorés, afin d’en améliorer le goût,
  • Réduction des métaux lourds, comme le plomb et le cuivre, provenant de l’installation domestique.

 

Les matériaux filtrants :

Le matériau filtrant de la cartouche contient généralement un mélange de résine échangeuse d’ions et de charbon actif. Certains systèmes se fixant sur robinet sont composés d’un bloc de charbon actif.

Vos questions sur les appareils mobiles de filtration de l'eau potable

pourquoi acheter une carafe filtrante ?

L’eau du robinet peut contenir des substances ayant une incidence sur son goût, en particulier le chlore, un désinfectant efficace utilisé par les distributeurs d’eau. La carafe filtrante offre une solution simple et efficace pour filtrer ces éléments et améliorer le goût de l’eau. Par ailleurs, les carafes traitent également une partie du calcaire, responsable de l’entartrage des bouilloires, cafetières, ou autres équipements ménagers. Les amateurs de thé et cafés apprécieront davantage leurs boissons chaudes préférées, l’eau filtrée permettant au thé et au café de révéler tout leur arôme.

 

Pourquoi acheter un filtre sur robinet ?

Le filtre sur robinet permet d’avoir une eau fraîche, débarrassée de tout chlore, simplement en ouvrant le robinet. Cette solution simple, rapide et efficace permet de répondre aux besoins de toute la famille.

 

Qu’est-ce que cela filtre au juste ?

Les carafes filtrent le chlore, ainsi que le plomb, le cuivre, ou d’autres métaux susceptibles d’être présents dans l’eau du robinet et certains pesticides. Certaines cartouches filtrantes filtrent également une partie du calcaire responsable de l’entartrage des équipements ménagers.

Les filtres raccordés au robinet filtrent le chlore et les impuretés organiques. Ils filtrent également le plomb et les pesticides susceptibles d’être présents dans l’eau du robinet.

Reportez-vous aux indications des fabricants sur les emballages et à la notice de ces produits qui vous indiquent tous les détails pratiques sur ce sujet.

 

Comment cela fonctionne ?

Les cartouches filtrantes des carafes contiennent de la résine échangeuse d’ions et du charbon actif. Le charbon absorbe le chlore, les pesticides et les impuretés organiques ; il améliore le goût, élimine les odeurs et évite la formation d’écume à la surface de l’eau. La résine échangeuse d’ions élimine une partie du calcaire qui provoque un dépôt de calcaire et réduit également les métaux lourds tels que le cuivre et le plomb.

Simple d’utilisation, il suffit de placer votre carafe sous le robinet et la filtration est quasi-instantanée. Les cartouches filtrantes des filtres sur robinet sont composées d’un bloc de charbon actif qui réduit le chlore, les métaux lourds, tels que le plomb, les parties solides et fines, comme par exemple la rouille ou le sable, les impuretés organiques comme les pesticides. Également simple d’utilisation, la filtration est immédiate.

 

Entre une carafe filtrante et un filtre sur robinet : lequel choisir ?

Les fonctions des deux systèmes de filtres sont un peu différentes. Si vous êtes situé dans une région où l’eau est très calcaire et si vous êtes un grand amateur de thé ou de café, la carafe est votre allié idéal. Si vous êtes dans une région à forte concentration en nitrates, une carafe équipée d’une cartouche spéciale anti-nitrates sera indispensable.

Le filtre sur robinet est utile dans une région où l’eau est peu « dure ». Par ailleurs, la durée de vie d’une cartouche d’une carafe n’est pas la même que celle d’un filtre sur robinet, et en fonction de la taille de votre famille, un filtre peut être préférable à un autre.

 

Y-a-t-il des précautions d’hygiène particulières à prendre ?

L’eau est une denrée alimentaire fragile. Il convient de laver régulièrement votre carafe, de la placer dans un endroit frais et à l’abri de la lumière et de consommer l’eau filtrée dans les 24 heures. La cartouche filtrante doit être régulièrement changée, selon les instructions du fabricant. Reportez-vous au manuel d’instruction de votre fabricant qui vous donne toutes les informations utiles sur ce point.

 

Au bout de combien de temps doit-on consommer l’eau filtrée dans une carafe ?

L’eau est une denrée alimentaire fragile qui doit être consommée dans les 24 heures.

 

N’y-a-t-il pas un risque que toutes les substances captées par la cartouche se retrouvent dans l’eau filtrée de la carafe ?

Ce risque n’existe pas car les substances indésirables sont absorbées et demeurent à l’intérieur des graines qui composent la cartouche filtrante.

 

Quand changer la cartouche ?

Les carafes et filtres sur robinet sont généralement équipés d’un indicateur de changement de la cartouche. Reportez-vous au manuel d’instruction de votre fabricant qui vous donnera toutes les informations utiles sur ce point.

 

Où puis-je trouver des cartouches de rechange ?

Certains fabricants indiquent sur leur site internet la liste des revendeurs. Le service consommateurs de votre marque peut certainement vous renseigner par téléphone.

 

Que dois-je faire de mes cartouches usagées ?

Toutes les parties de la cartouche filtrante pour carafe peuvent être recyclées. Certains fabricants ont mis en place des systèmes de récupération des cartouches qui sont ensuite expédiées vers des usines de recyclage. Le service consommateur de votre fabricant est en mesure de vous dire s’il a mis ou non en place ce système de recyclage. Sinon, jetez votre cartouche dans votre poubelle contenant les déchets alimentaires.

 

Y-a-t-il une norme pour garantir la qualité des produits ?

Chaque fabricant a mis en place des systèmes de contrôle et de garantie de la qualité de leur produit, qui sont souvent mentionnés sur le packaging.

En France, une norme NF (Norme Française) a été publiée en mai 2009 pour les carafes.

 

Est-ce vraiment économique d’utiliser un filtre ?

Une carafe filtrante ou un filtre sur robinet constituent une solution simple, rapide et efficace pour toujours avoir à disposition une eau fraîche et prête à être consommée. La rentabilité d’une carafe ou d’un filtre dépend bien entendu de son utilisation. Si ces deux types de filtres sont utilisés selon les recommandations du fabricant, ils sont très avantageux.

 

Puis-je utiliser une carafe pour filtrer l’eau de mon puits ?

Généralement, les carafes sont faites pour être utilisées avec une eau potable, conforme à la législation en vigueur. Elles n’ont pas pour objectif de transformer une eau non potable en une eau potable.

 

Si mon eau du robinet est trop chargée en nitrate, une carafe ou un filtre sur robinet peuvent-ils être une solution efficace ?

Pour traiter de manière efficace les nitrates, il faut équiper votre carafe d’une cartouche spéciale anti-nitrates. Tous les fabricants ne revendiquent pas leur filtration.

Les filtres sur robinet constitués d’un bloc de charbon actif ne traitent pas les nitrates.