Adoucisseur d’eau, un choix éco !

 

Choisir un adoucisseur d’eau, c’est avant tout faire un choix économique. Allongement de la durée de vie des équipements de la maison, réduction de la consommation d’énergie, diminution de l’utilisation de détergents, ce sont autant de bonnes raisons pour franchir le cap de l’eau adoucie.

Diminution significative de la consommation d’énergie

En avril 2010, la WQA (Water Quality Association) diffuse une étude de l’Institut indépendant Battelle révélant que les adoucisseurs comptent parmi les meilleurs « économiseurs d’énergie » domestiques (1). L’étude a été réalisée en mettant en situation de fonctionnement continu, simulant plusieurs années de service, différents appareils et équipement de chauffage de l’eau.

Par exemple, 30 machines à laver ont été mises en fonctionnement pendant 3 mois, alimentées en eaux adoucie et non adoucie (à différents niveaux de dureté). Le principal constat est une perte d’efficacité pouvant aller jusqu’à 48% sur une eau dure de 48°f TH (1).

Allongement de la durée de vie des équipements

D’après la WQA, Association internationale représentant les professionnels du secteur, qui a diffusé l’étude Battelle : selon la dureté de l’eau, on constate un impact conséquent sur la durée de vie des chauffe-eaux instantanés par exemple.

Avec de l’eau adoucie, l’efficacité initiale de l’appareil est maintenue pendant 15 ans, tandis que les chauffe-eaux instantanés utilisés avec de l’eau dure cessent de fonctionner après 1,6 an (1).

Meilleure efficacité des équipements

  • Robinets :

L’eau adoucie assure une meilleure efficacité des robinets.

Ainsi alors que les filtres sont presque bouchés après 19 jours d’utilisation avec de l’eau dure, les caractéristiques de départ sont maintenues avec de l’eau adoucie (1).

 

  • Pommeaux de douche :

Même constat sur les pommeaux de douche : l’utilisation d’eau adoucie permet un écoulement normal et un aspect brillant alors que l’eau dure engendre une diminution du débit de 75% en moins de 18 mois (1).

 

  • Chauffe-eaux à gaz :

Grâce à l’eau adoucie, on observe un maintien de l’efficacité initiale sur une durée équivalant à 15 ans d’utilisation normale (contre une perte d’efficacité de 48% sur des chauffe-eaux fonctionnant sur une eau dure) (1).

Diminution de la consommation de détergents

  • Lave-vaisselle :

Une étude menée par un laboratoire américain spécialisé dans les études de détergents et lessiviels constate jusqu’à 70% d’économie en détergent sur eau adoucie par rapport aux besoins en eau dure  (1).

 

  • Lave-linge :

Lorsque l’eau est adoucie au point d’entrée, la dose de détergent peut être réduite de 50% et le lavage peut se faire à 15°C au lieu de 40°C tout en conservant le même pouvoir détachant (2).
Un adoucisseur d’eau au point d’entrée peut :
•    Réduire considérablement la quantité de produits lessiviels, assouplissant et savons nécessaires ;
•    Supprimer le budget en produits détartrants ;
•    Réduire le temps passé au nettoyage.

Une contribution positive à l’écologie

En allongeant la durée de vie des équipements de la maison, en réduisant les rejets de produits chimiques dans les stations d’épurations et les fosses septiques ainsi que la consommation d’énergie induite, l’adoucisseur d’eau contribue à la préservation de l’environnement.

 

(1) Étude réalisée en 2009 pour la Fondation de recherche de la WQA par le Battelle Memorial Institue, Colombus, Ohio, USA, centre de recherche indépendant œuvrant dans les sciences appliquées et le développement de nouvelles technologies.

(2) Étude réalisée en 2009 pour la Fondation de recherche de la WQA par Scientific Services S/D, Inc., NY, USA, laboratoire spécialisé dans les études de détergents et lessiviels.