A la maison, les avantages de l’eau adoucie sont nombreux, pour la durée de vie des appareils électroménagers, le bon fonctionnement des canalisations, la beauté de la peau et des cheveux ou encore la brillance de la vaisselle. En éliminant le calcaire et ses effets néfastes, elle présente aussi des avantages pour… le porte-monnaie.

Le confort : l’un des avantages de l’eau adoucie

 

Avec l’eau adoucie, dites adieu au calcaire et à tous ses désagréments. Un adoucisseur d’eau, en effet, élimine les ions magnésium et calcium d’une eau dure.

Or, ce sont bien le calcium et le magnésium qui sont responsables du calcaire et de l’entartrage de vos tuyauteries, appareils électroménagers…

 

Pour aller plus loin : l’eau calcaire qu’est-ce que c’est ?

Pour aller plus loin  : sanitaires, douches, tuyaux, les problèmes liés au calcaire

 

Grâce à l’eau adoucie, la cafetière n’est pas entartrée (vous n’attendez plus de longues minutes votre premier café du matin), le linge qui sort de la machine à laver a retrouvé sa souplesse et les verres et assiettes du lave-vaisselle toute leur brillance.

Adoucir son eau présente d’autres avantages, au niveau du confort et du bien-être notamment. En effet, une eau calcaire peut poser des problèmes pour la peau (irritations, démangeaisons…) et les cheveux. A l’inverse une eau adoucie préserve la souplesse et l’hydratation de la peau, tout comme la brillance des cheveux.

 

Pour aller plus loin : les effets de l’eau calcaire sur la peau

Des économies avec l’eau adoucie

Adoucir son eau est synonyme d’économies. En effet, des appareils électroménagers qui ne sont pas soumis aux méfaits du calcaire et donc de l’entartrage ont une durée de vie plus longue. De plus, une eau dure réduit les propriétés des détergents, ce qui oblige à en utiliser davantage, pour la vaisselle ou dans la machine à laver notamment. L’eau adoucie permet donc de laver efficacement vaisselle et linge avec un budget détergent moindre.

Concernant les tuyauteries, le calcaire qui vient entartrer non seulement les canalisations mais aussi les robinetteries entraîne une surconsommation, d’autant plus que l’eau dure provoque des dégâts et dépôts de tartre.

L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permet de réaliser des économies d’énergie plus importantes.

→ Aller plus loin : boire de l’eau adoucie