Zoom sur la carafe filtrante

Les carafes filtrantes ont aujourd’hui une place à part entière dans les cuisines de nombreux foyers français. A ce jour, les marques présentes sur le marché proposent une grande variété de modèles, avec des tailles, fonctions et designs adaptés à tous les besoins et à tous les goûts.

 

Fonctionnement et utilisation quotidienne

 

La carafe filtre l’eau grâce à sa cartouche composée de charbon actif en grain et/ou de résine échangeuse d’ions :

– La résine échangeuse d’ions réduit le calcaire dans l’eau, évitant ainsi les dépôts de tartre et la perte de goût des boissons chaudes. La résine réduit également des métaux qui peuvent être présents dans l’eau, comme le cuivre et le plomb.

– Le charbon actif retient le chlore, les pesticides et les impuretés organiques. Il améliore donc le goût, neutralise les odeurs et évite la formation d’écume à la surface de l’eau.

 

La facilité d’utilisation et l’ergonomie des carafes filtrantes simplifient la vie quotidienne des ménages. Pour bien les utiliser et disposer d’une eau filtrée optimisée, il est de bon sens de suivre les recommandations des fabricants :

– Changer régulièrement la cartouche de sa carafe, au terme préconisé par le fabricant

– Comme pour tout ustensile en contact avec une denrée alimentaire qu’est l’eau, il convient de nettoyer régulièrement sa carafe

– L’eau est une denrée alimentaire fragile. Comme pour toutes les eaux de consommation disponibles, l’eau filtrée doit être consommée dans les 24/48h maximum.

 

La carafe filtrante, un nécessaire de cuisine !

 

L’utilisation d’une carafe filtrante pour son eau de boisson à la maison présente différents avantages. Elle permet notamment :

D’améliorer le goût et l’odeur de l’eau, qui peuvent être désagréables notamment suite à la présence de chlore.

– De préserver le goût et l’aspect de l’eau pour les boissons chaudes comme le thé ou café, dont le calcaire altère l’arôme, et supprime l’écume du café ou l’aspect trouble du thé à la surface

– De préserver le goût des aliments cuisinés, notamment ceux qui sont cuits dans l’eau.

– D’améliorer l’efficacité et la durée de vie de votre petit électroménager (théière, fer à repasser, cafetière…) en limitant les dépôts de tartre qui peuvent les abîmer.

 

Si vous doutez encore de leur utilité, regardez cette vidéo du 19/20 de France 3 du 14 mars dernier :

http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/eau-les-carafes-filtrantes-sont-elles-efficaces_2097187.html

 

Avez-vous déjà la vôtre à la maison ? Faites-nous part de vos expériences ou questions sur les carafes filtrantes en commentaires, nous vous répondrons !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *