Zoom sur l’adoucisseur d’eau

Vous cherchez une méthode pour lutter contre l’eau calcaire à votre domicile ? L’adoucisseur d’eau est l’un des systèmes les plus efficaces et durables pour venir à bout de ce problème fâcheux. Il est utilisé pour diminuer la dureté de l’eau en réduisant la quantité de calcaire présent dans l’eau.

 

Fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

 

L’adoucisseur d’eau à échange d’ions est composé d’un bac de résine, d’une vanne de commande et d’un bac à sel (ions sodium Na+). C’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau calcaire va se transformer en eau adoucie.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau repose sur la rétention des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+), qui sont responsables de la formation de tartre dans les installations. Dans le bac de résine, l’eau calcaire est débarrassée des ions calcium et magnésium, qui sont remplacés par les ions sodium (Na+). Cependant contrairement à ce que l’on pourrait croire avec la présence de ces ions sodium, l’eau adoucie n’a pas de goût salé.

 

L’opération va se poursuivre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ions Na+ disponibles sur la résine. Lorsque tous les ions sodium ont été échangés, on dit que la résine est saturée et elle doit être régénérée. L’adoucisseur d’eau doit donc être rechargé en ions sodium avec du sel spécifique pour adoucisseur pour retrouver son efficacité. Cette opération s’effectue automatiquement sous le contrôle de la vanne de commande.

Le sel est composé d’ions sodium Na+ et d’ions chlorure Cl. Les ions Na+ se fixent sur la résine de l’adoucisseur tandis que les ions Cl sont entraînés vers l’égout avec les ions calcium et magnésium.

 

infographie adoucisseur d eau

Dans une habitation individuelle, l’adoucisseur est installé directement au point d’arrivée d’eau général. C’est donc l’intégralité de l’eau de la maison qui est adoucie, y compris celle qui circule dans les tuyaux, installations, sanitaires et appareils électroménagers, ce qui permet d’éviter les dépôts de tartre sur l’ensemble de ces équipements.

 

L’adoucisseur d’eau : une solution faite pour vous !

 

Cette solution est-elle la mieux adaptée à vos besoins ? Pour le savoir, voici les points forts de cette technique par rapport aux autres techniques de traitement de l’eau.

 

Cette solution est faite pour vous si…

 

  1. Vous habitez dans une maison ou un appartement avec production d’eau chaude individuelle.
  2. Vous souhaitez éviter l’entartrage de toutes les installations de la maison (tuyauterie, électroménager, etc.) pour prolonger leur durée de vie.
  3. Vous souhaitez faire des économies en réduisant vos dépenses en produits d’entretien anticalcaire, assouplissant ou autres, et adopter une attitude plus écologique en diminuant votre consommation énergétique et en produits lessiviels.
  4. Vous souhaitez adopter une solution qui vous permette de remédier à tous les différents problèmes liés à la présence d’eau calcaire à la maison (linge rêche, peau sèche, cheveux cassants…).
  5. Vous souhaitez simplifier les travaux ménagers.

 

Avec l’osmose inverse, l’adoucisseur d’eau est le traitement d’eau le plus répandu, autant dans les habitations individuelles que dans l’industrie. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez contacter les professionnels de l’UAE qui sauront vous conseiller.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *