Une eau plus pure pour votre animal !

Vous avez de l’eau calcaire à la maison et vous vous demandez si elle peut avoir un impact sur votre animal de compagnie ? Voici quelques conseils pour prendre soin de votre fidèle compagnon !

 

L’eau, le nutriment essentiel pour votre compagnon

 

L’eau est le premier nutriment indispensable à la vie. Le corps d’un animal (tout comme celui d’un humain adulte) est composé de 60% d’eau. L’eau est partout : dans les cellules, dans le sang, dans les muscles, dans le cerveau et même dans les os. Un manque d’eau ou une consommation continue d’une eau de mauvaise qualité peuvent entraîner une dégradation rapide et importante de la santé de votre animal.

La quantité d’eau consommée varie en fonction de la taille de votre animal et de son activité physique :

 

tableau-animal

 

Mais dans tous les cas et pour tous les animaux, l’eau est consommée en quantité beaucoup plus importante que n’importe quel autre aliment. Il est donc important de lui fournir l’eau la plus pure possible.

 

Les désagréments du calcaire sur l’hydratation de votre animal

 

animal calcaire

 

Autant pour les humains que pour les animaux, il est important de connaître la dureté de l’eau de son domicile.

Pour un chat par exemple, qui est plus enclin à ignorer une eau qu’il juge sale, le dépôt blanc caractéristique de la présence de calcaire pourra le pousser à diminuer sa consommation d’eau. Il est pourtant très important qu’il reste bien hydraté pour éviter de nombreux problèmes liés à la déshydratation. Il faut donc s’assurer que l’aspect et le goût de l’eau lui conviennent pour s’assurer qu’il ingère une quantité d’eau optimale.

Une eau calcaire chargée en minéraux peut être particulièrement nuisible chez le chat, car le calcium et le magnésium doivent être délivrés en quantité limitée afin d’équilibrer le pH urinaire du chat et d’éviter ainsi la formation de calculs urinaires. Il est très important de lui fournir une eau pure dénuée de métaux lourds, de bactéries et d’autres pesticides.

Pour les poissons, il est encore plus important de vérifier et de contrôler la dureté de votre eau car celle-ci la rend habitable ou non selon la race du poisson.

 

Les solutions pour veiller sur votre animal

 

Une solution tentante lorsque l’eau du robinet est très calcaire, est d’utiliser de l’eau en bouteille. Pourtant, il s’agit d’une solution très coûteuse à long terme et peut même s’avérer contreproductive. En effet, si l’on remplace l’eau calcaire par une eau minérale en bouteille, elle pourra être à l’inverse trop chargée en minéraux pour votre animal.

Des filtres à eau pour les fontaines de vos animaux sont également disponibles pour purifier l’eau du robinet. Cependant, ils demandent un entretien régulier pour s’assurer qu’ils remplissent correctement leur rôle.

Pour finir, il existe de nombreuses méthodes de traitement de l’eau plus efficaces et durables comme les adoucisseurs et l’osmose inverse qui vous permettront de retrouver une eau plus pure et propre pour vous et pour vos fidèles animaux.

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *