Quels sont les effets du calcaire sur votre peau ?

L’eau calcaire dégrade votre matériel électroménager et diminue sa durée de vie, mais saviez-vous qu’elle a aussi des effets sur votre peau ? Si votre peau a tendance à tirailler ou à présenter des rougeurs au quotidien, il est possible que l’eau calcaire de votre douche soit responsable.

Heureusement pour votre peau, des solutions existent pour venir à bout de l’eau dure et de ses désagréments.

 

Comment l’eau calcaire agresse-t-elle votre peau ?

 

Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’irritation de votre peau à la sortie de la douche ? Ce phénomène peut être dû au calcaire présent dans l’eau de votre maison.

Lorsque vous prenez votre douche, le calcaire contenu dans l’eau se dépose sur votre épiderme. Le calcaire se cristallise ensuite sous la forme de petites aiguilles qui créent une pellicule agressive et très asséchante sur votre peau. Ce phénomène est à l’origine de la sensation de picotement et d’irritation accompagnée de rougeurs. Dans certains cas, ce problème peut se transformer en pathologies dermatologiques telles que l’eczéma ou le psoriasis.

Pour les peaux les plus sensibles, l’eau calcaire peut aussi engendrer des desquamations, des décollements de la couche superficielle de l’épiderme. Il est aussi utile de savoir que plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée sur la peau sera importante.

Par ailleurs, l’effet irritant du calcaire sur la peau peut être encore amplifié par un séchage avec une serviette rêche, ayant elle aussi subit l’action nuisible de l’eau calcaire lors du lavage en machine.

 

Des solutions contre l’eau calcaire

 

Plutôt que de dépenser votre argent en crèmes diverses pour soigner votre peau, pourquoi ne pas opter pour des solutions durables et efficaces qui débarrasseront définitivement votre quotidien de ces désagréments ?

Vous pouvez résoudre le problème à la source en traitant votre eau grâce à un adoucisseur d’eau. Il échangera les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau contre les carbonates de sodium qui, eux, restent parfaitement solubles, même à chaud.

Il existe aussi plusieurs autres systèmes de traitement que vous pouvez adopter. Par exemple, un filtre anticalcaire pourra retenir les composés à l’origine du calcaire précédemment évoqués, responsables des irritations et démangeaisons. Il s’installe directement sur la douche et est équipé de cartouches qu’il faut régulièrement remplacer, selon les instructions du fabricant.

Réduire la dureté de votre eau à domicile grâce aux différentes techniques de traitement vous permettra de profiter d’une eau adoucie sans conséquence sur votre peau. Un des autres avantages de ces solutions est qu’elles empêchent le robinet et le pommeau de douche de s’entartrer, assurant donc un débit plus puissant et des économies d’eau et de produits hydratants à long terme.

 

Alors, qu’attendez-vous pour dire adieu à l’eau calcaire dans votre salle de bain ?

 


Commentaires:

  • KRIMO  dit:

    Depuis l’installation de mon adoucisseur d’eau de marque AEG 26L le 03/04 de l’année en cours avec un TH final de 8° (TH initial: 38°), mon épouse et moi-même avons la peau des mains plus sèche et pour moi particulièrement abîmée.
    Je suis déçu du résultat et des effets produits sur notre peau.
    Pouvez-vous m’aider à comprendre ce résultat inverse de ce qu’on attendait?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    • UAE  dit:

      Bonjour

      Le problème que vous mentionnez ne nous paraît pas être attendu. Nous vous conseillons de procéder à la fois à une vérification des réglages mais également à une analyse d’eau, afin de mieux connaître les éléments qu’elle contient. De plus, vos habitudes doivent également évoluer avec un traitement de l’eau : une eau adoucie nécessite l’utilisation de moins de savon qu’une eau dure.

      La meilleure solution demeure de contacter l’installateur qui a fait la mise en route et les réglages de votre appareil, AEG n’étant pas membre de l’UAE. A défaut d’installateur, nous vous invitons à contacter un de nos membres, professionnel du traitement de l’eau : http://uae.fr/trouver-un-specialiste/

      Bonne journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *