Problème de débit de l’eau : et si le calcaire était responsable ?

Le calcaire est à l’origine de différents désagréments au quotidien : irritation de la peau, dépôts de tartre, endommagement de l’électroménager… L’un des effets moins évidents est la réduction progressive du débit de l’eau que peut entraîner la présence d’une eau trop dure dans votre logement.

 

Pourquoi le calcaire entraîne-t-il la réduction du débit de l’eau ?

 

L’eau calcaire, contrairement à l’eau douce, présente des sels minéraux de calcium et de magnésium en forte concentration. Ces éléments ont tendance à se solidifier lorsqu’ils sont chauffés, ce qui peut entraîner différents problèmes dans les installations de votre maison.

En effet, ces sels minéraux solidifiés forment un dépôt – le tartre – qui se dépose notamment dans vos canalisations et dans votre robinetterie. En s’attachant aux parois, le tartre diminue progressivement le diamètre des canalisations, ce qui impacte le débit de l’eau.

De la même façon, dans la robinetterie, le tartre qui se dépose obstrue les filtres des robinets et les pommeaux de douche, rendant ainsi plus difficile l’écoulement de l’eau.

 

robinet entartré

 

Un indice qui ne trompe pas

 

A l’inverse d’une baisse soudaine de débit de l’eau qui peut être la conséquence d’une fuite, une baisse progressive indique que votre eau est probablement calcaire.

Il existe de nombreux autres indices qui peuvent également vous aider à deviner la présence de calcaire dans l’eau que vous utilisez au quotidien :

– Le savon et le shampoing moussent peu

– La vaisselle est terne

– Le linge est rêche et perd rapidement ses couleurs

– Votre peau tiraille après la douche…

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez mesurer la dureté de votre eau en vous procurant un kit de test dans un magasin de bricolage ou sur internet.

 

La solution tranquillité : l’adoucisseur d’eau

 

Pour remédier à votre problème de débit de l’eau, il est possible de procéder au nettoyage de votre robinetterie. En revanche, cela s’avère beaucoup plus laborieux pour les canalisations, où l’intervention d’un professionnel est nécessaire.

La solution la plus durable consiste à traiter le problème à sa source. En adoucissant votre eau pour en éliminer le calcaire responsable de la formation de tartre, vous protégez l’ensemble de vos installations.

Pour cela, l’adoucisseur d’eau est un dispositif qui se place au niveau de l’arrivée d’eau de votre foyer, permettant ainsi que le problème de calcaire soit résolu dans toute la maison.

 

Un faible débit de l’eau n’est pas une fatalité ! Des solutions existent pour y remédier et améliorer votre confort. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’UAE si vous désirez agir contre le tartre chez vous.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *