Les personnes âgées sont-elles plus sensibles à l’eau calcaire ?

Pour les personnes âgées, les besoins en eau sont plus importants pour compenser la diminution de la proportion d’eau dans le corps, qui décroît avec l’âge. Elles sont donc plus affectées par les effets de la déshydratation.

 

Un besoin d’eau plus important chez les personnes âgées

 

Arrivé à un certain âge, le corps est composé de seulement 50% d’eau contre 75% chez le nourrisson et 60% chez l’adulte. Les besoins quotidiens en eau deviennent donc plus importants.

La consommation d’eau conseillée pour les personnes âgées est au minimum de 0,8 litre d’eau par jour, et idéalement de 1,3 à 1,4 litres. Cette quantité augmente lorsque les températures sont élevées pour prévenir les “coups de chaud”.

De multiples désagréments apparaissent avec l’âge et, pour les éviter au maximum, une bonne hydratation est nécessaire. Par exemple, les reins ont de plus en plus de difficultés à trier les déchets et à les rejeter dans l’urine, et nécessitent plus d’eau qu’avant pour travailler correctement.

Par ailleurs, la sensation de soif, régulée par certaines hormones qui deviennent moins performantes avec l’âge, a tendance à s’émousser. Les personnes âgées ressentent donc moins le besoin de s’hydrater, alors que c’est plus important pour elles. Avec le potentiel mauvais goût et l’aspect peu engageant de l’eau calcaire chauffée (eau trouble, dépôts blancs), on risque de dissuader une personne âgée de boire alors qu’elle n’en ressent déjà pas un grand besoin.

 

Le calcaire, une nuisance au quotidien

 

Des peaux plus sensibles

 

Avec l’âge, la peau subit un processus de vieillissement naturel qui la fragilise. Elle devient plus fine, plus perméable et moins élastique. Elle devient également plus sèche et sensible à l’exposition au soleil, au froid, aux bactéries, etc.

Une des caractéristiques principales de l’eau calcaire, est qu’elle assèche et irrite la peau. Il est donc nécessaire pour les personnes âgées d’avoir recours à des produits cosmétiques plus fréquemment pour compenser ces effets sur l’épiderme.

L’eau calcaire rend également le linge plus rêche et désagréable au toucher. Les vêtements, les serviettes de toilette ainsi que les draps au contact de la peau peuvent causer l’apparition de rougeurs et de démangeaisons. Il s’agit d’une réelle nuisance pour la peau des personnes âgées qui doit éviter les matières irritantes.

 

L’entretien de la maison

 

En outre, les tâches ménagères sont bien plus laborieuses pour les personnes âgées. Cela devient donc difficile de nettoyer les dépôts que laisse le calcaire sur les robinets, les lavabos, les pommeaux de douches et les autres appareils ménagers utilisant de l’eau. Éliminer le tartre demande beaucoup d’énergie lorsqu’on frotte avec des produits anti-calcaire classiques et nécessite de mettre des gants pour manipuler ces produits ménagers.

 

Pour assurer le bien-être des personnes âgées, il est donc important de veiller à ce qu’elles aient accès à une eau adoucie qui leur évite toutes ces nuisances au quotidien.

 

personnes agees calcaire infographie


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *