Mauvais goût de l’eau du robinet : que faire ?

D’après une étude, 80% des français sont confiants quant à la qualité de l’eau du robinet. Or, seulement 69% déclarent apprécier son goût. Comment expliquer cette perception et surtout, comment faire pour améliorer le goût de l’eau chez soi ? Voici quelques solutions.

 

Comment expliquer le mauvais goût de l’eau ?

 

En France, de nombreux contrôles sont effectués à chaque étape de la chaîne de production d’eau potable. De la station de traitement jusqu’à sa distribution, l’eau doit répondre à 58 paramètres de qualité.

Afin de protéger les consommateurs des micro-organismes et bactéries qui peuvent être nocifs pour l’Homme, l’eau est traitée avec du chlore. Bien qu’utilisé en très faibles quantités, le chlore peut dégager un goût et une odeur légèrement désagréables, qui rappellent l’eau de Javel.

Le calcaire contenu dans l’eau du robinet peut lui aussi avoir une incidence sur son goût, lorsqu’elle est chauffée (pour un thé ou un café par exemple). Même s’il n’a pas d’effet sur le goût de l’eau froide, les dépôts de tartre en suspension peuvent être dérangeants.

 

Les solutions à adopter

 

Il existe plusieurs systèmes qui permettent non seulement d’améliorer le goût de l’eau du robinet, mais également de se débarrasser des éléments qui pourraient être nocifs pour la santé.

Parmi ces solutions, on retrouve :

 

La carafe filtrantegout de l'eau carafe

Les cartouches filtrantes des carafes contiennent de la résine échangeuse d’ions et du charbon actif. Le charbon absorbe le chlore, la majorité des pesticides et des impuretés organiques, ce qui améliore le goût, élimine les odeurs et évite la formation d’écume à la surface de l’eau. La résine échangeuse d’ions élimine le calcaire et réduit également les métaux lourds tels que le cuivre et le plomb. Très simple d’utilisation, la carafe permet une filtration en quelques minutes.

 

 

Le filtre sur robinetgout de l'eau filtre sur robinet

Le filtre sur robinet est composé de cartouches de charbon actif compressé et enrichi qui retiennent le chlore, les impuretés organiques et le plomb. L’appareil se place directement sur le robinet et permet une filtration instantanée.

 

 

L’osmose inversegout de l'eau osmoseur

Il s’agit d’une méthode de traitement de l’eau très efficace, qui agit par filtration sur membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d’eau. Cet appareil, à installer sous l’évier, retient le chlore et les éléments solides présents dans l’eau, mais aussi les principaux micro polluants d’origine chimique (résidus médicamenteux, industriels, etc.).

 

 

Ces trois techniques garantissent à leurs utilisateurs une eau débarrassée de tout élément qui pourrait causer un goût désagréable. La carafe filtrante et le filtre sur robinet sont des solutions simples. L’osmose inverse est un processus plus complexe qui requiert l’intervention d’un professionnel. Libre à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *