Comment lutter contre l’entartrage du ballon d’eau chaude ?

Disposer d’un chauffe-eau fonctionnel est essentiel au confort d’un foyer. Soumis à une eau trop calcaire, le ballon d’eau chaude peut vite s’entartrer et perdre en efficacité. Comment diagnostiquer l’entartrage du ballon d’eau chaude et comment y remédier ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Les conséquences du tartre dans un ballon d’eau chaude

 

Ennemi numéro un de vos appareils ménagers, le calcaire s’introduit partout où il y a de l’eau. Sous l’effet de la chaleur, les sels minéraux de calcium et de magnésium présents dans l’eau se cristallisent et forment du tartre. Plus le tartre s’accumule, plus il affecte la performance et la durée de vie de vos appareils.

Par exemple, un ballon d’eau chaude entartré nécessite plus d’énergie pour chauffer l’eau et s’use plus rapidement. À cela s’ajoute également un risque de prolifération des bactéries causée par l’accumulation de tartre.

Pour éviter ces effets indésirables, des solutions existent.

 

La vidange, une étape nécessaire quand le tartre s’est déposé

 

Pour éviter l’entartrage de votre ballon d’eau chaude, il est conseillé de le nettoyer tous les ans, grâce à une technique simple qui consiste à vidanger la cuve et à la détartrer.

 

entartrage du ballon d'eau chaude vidange

 

Il est recommandé avant toute opération de couper l’alimentation électrique et l’eau. Pour vidanger la cuve, différentes étapes sont nécessaires :

– Ouvrir les robinets d’eau chaude du logement

– Ouvrir la soupape de sécurité

– Dévisser légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve

– Laisser le réservoir se vider complètement

Une fois le réservoir entièrement vidé, vous pouvez détartrer votre ballon d’eau chaude en décollant le tartre des parois. Il ne reste ensuite qu’à revisser les écrous un à un, sans trop les serrer, puis à remplir la cuve et à remettre en route le chauffe-eau.

 

Une solution préventive pour éviter l’entartrage du ballon d’eau chaude : l’adoucisseur d’eau

 

Pour éviter les opérations d’entretien contraignantes comme la vidange, l’adoucisseur d’eau est une solution préventive complète qui permet de prévenir l’apparition de tartre à sa source.

Son fonctionnement est simple : grâce à une résine spécifique, les ions calcium / magnésium responsables de la formation de tartre sont captés et échangés par des ions sodium. L’adoucisseur élimine donc le calcaire contenu dans l’eau.

L’adoucisseur d’eau est placé au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement, ce qui permet de traiter l’intégralité de l’eau qui circule chez vous, incluant l’eau qui circule dans le ballon d’eau chaude.

 

L’entartrage du ballon d’eau chaude n’est pas une fatalité. Pour l’éviter, il est possible d’effectuer un détartrage manuel de l’appareil ou d’opter pour une solution durable :  l’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre logement. Pour cela, n’hésitez-pas à faire appel à un professionnel de l’UAE qui pourra vous conseiller.


Commentaires:

  • COURVOISIER  dit:

    Bonjour, le problème c’est que ce genre d’appareil coût très cher ? Plus l’installation , l’entretien. …..Combien coute le votre ? Merci

    • UAE  dit:

      Bonjour,
      Un adoucisseur d’eau représente en effet un investissement, mais qui est rapidement rentabilisé par les économies d’énergie et par l’augmentation de la durée de vie des installations notamment.
      En tant qu’union professionnelle, nous ne vendons pas de produits directement, mais vous pouvez retrouver la liste de nos membres à ce lien : http://uae.fr/trouver-un-specialiste/
      Un professionnel proche de chez vous pourra ainsi répondre à vos questions et vous faire un devis.
      Bonne journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *