L’importance d’une eau sans calcaire dans les restaurants

L’eau occupe une place importante dans les restaurants. Afin de respecter les normes d’hygiène et de maintenir la bonne réputation d’un restaurant, la qualité de l’eau est essentielle, aussi bien sur le plan alimentaire que pour l’entretien des lieux.

Mais certains éléments peuvent affecter la qualité de l’eau, notamment le taux de calcaire, ou dureté, de l’eau. Cela peut alors avoir un impact sur le goût des aliments et sur l’aspect et l’efficacité des ustensiles de restauration.

 

Une eau sans calcaire dans les restaurants : un gage de qualité

 

La qualité de l’eau est un critère fondamental pour les restaurateurs, simplement parce qu’elle est présente dans une grande partie des activités de restauration.

On la retrouve à table pour désaltérer les clients, puis en cuisine lors de la préparation des repas, mais aussi lors du nettoyage de la vaisselle et des équipements de cuisine. Bien que cela puisse sembler anodin, une eau dure peut avoir des répercussions négatives sur les matériels utilisés en cuisine, la qualité du service, l’expérience du client et donc la réputation du restaurant.

 

eau sans calcaire restaurants

 

Les conséquences d’une eau calcaire en restauration

 

De manière générale, une présence importante de calcaire dans l’eau entraîne plusieurs problèmes en restauration. En voici quelques-uns :

– Altération du goût des aliments cuits dans l’eau et des boissons chaudes

– Présence d’une eau qui peut être trouble

– Manque de limpidité des glaçons et goût altéré

– Ternissement des couverts et de la vaisselle

– Ternissement et vieillissement du linge de table (serviettes, nappes, etc.)

– Diminution de la durée de vie des équipements de cuisine

– Diminution de l’efficacité des savons et détergents

– Augmentation des efforts et travaux d’entretien ménager des cuisines

 

Pour lutter contre les désagréments liés à la présence du calcaire et disposer d’une eau de qualité, plusieurs solutions s’offrent aux restaurateurs :

– L’adoucisseur : qui permet d’obtenir une eau douce dans tout l’établissement (incluant les tuyauteries, les robinets et les équipements électroménagers).

– La carafe filtrante : qui permet d’améliorer le goût de l’eau, des boissons chaudes et des aliments cuits dans l’eau.

– L’osmoseur : situé sous l’évier, il permet d’améliorer le goût de l’eau mais aussi d’avoir une vaisselle et de la verrerie étincelante.

 

Afin de préserver la qualité de l’eau, les restaurateurs peuvent choisir la solution qui leur convient le mieux, autant sur le plan financier qu’en termes de résultats attendus.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *