L’eau filtrée : la bonne idée cuisine

L’eau est indispensable en cuisine, et représente même un ingrédient à part entière dans bon nombre de recettes. Alors, si l’on a l’habitude de choisir avec précaution tous ses aliments, pourquoi ne pas faire de même son eau ? Découvrez ce qui change à votre table en adoptant l’eau filtrée en cuisine.

 

Les boissons froides

 

Une fois filtrée, l’eau du robinet est libérée de substances telles que le chlore. Cela a notamment un intérêt pour profiter pleinement de son repas, mais également pour réaliser des boissons comme des eaux détox, par exemple.

 

Les boissons chaudes

 

Utiliser de l’eau filtrée pour vos boissons chaudes leur permettra de révéler toutes leurs saveurs. De plus, votre thé ou votre café restera limpide, contrairement aux boissons chaudes réalisées à l’eau du robinet, où des résidus de calcaire peu engageants peuvent flotter à la surface.

 

Les aliments cuits dans l’eau

 

En utilisant une eau filtrée pour la cuisson, les pâtes et le riz colleront moins. Les lentilles, verront leur temps de cuisson réduit car l’eau les pénètrera mieux : vous obtiendrez des lentilles moelleuses et parfaitement cuites, tandis que l’eau dure les pénètrera plus difficilement, rendant leur cuisson plus longue et leur texture beaucoup plus molle, jusqu’à parfois même obtenir de la purée.

 

La cuisine vapeur

 

Les aliments cuits à la vapeur d’une eau filtrée garderont tout leur croquant et leurs vitamines. Les poissons, quant à eux, garderont une chair ferme et tendre.

 

Les soupes, bouillons et potages

 

Dans une préparation à base d’eau telle qu’une soupe, un bouillon ou un potage, l’eau reste l’ingrédient principal. Utiliser de l’eau filtrée vous permettra d’obtenir des préparations aux goûts bien prononcés, conservant parfaitement les saveurs des aliments.

 

Les glaçons

 

Vos glaçons seront beaucoup plus transparents et brillants. En outre, l’eau filtrée vous dispensera des petits dépôts blancs (qui sont en réalité du calcaire cristallisé) au fond de votre verre lorsque les glaçons fondent !

 

La bonne idée cuisine pour redonner des couleurs à vos plats

 

En utilisant une eau filtrée, vos aliments garderont mieux leur couleur d’origine lors de la cuisson, tout particulièrement les légumes verts. En effet, la chlorophylle, substance responsable de la couleur verte des plantes, se dissout moins dans l’eau filtrée. Petite astuce : plongez vos légumes dans un bac d’eau glacée après la cuisson afin de fixer la chlorophylle pour rendre vos légumes encore plus verts !
eau filtrée bonne idée cuisine

 

L’eau filtrée s’avère être la bonne idée cuisine pour préserver saveurs et couleurs de vos aliments. Si les plus grands chefs ont aujourd’hui adopté la cuisine à l’eau filtrée, pourquoi ne pas vous y essayer à votre tour ? Pour ce faire, vous pouvez décider par exemple d’utiliser une carafe filtrante ou d’installer un filtre sur robinet.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *