Faire des économies à la maison grâce à un adoucisseur d’eau

Vous ne savez plus comment faire des économies à la maison ? Selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes consommerait en moyenne 329 litres d’eau par jour. Opter pour un adoucisseur d’eau vous permet de faire des économies d’eau facilement. Nous vous expliquons pourquoi !

 

Opter pour un adoucisseur d’eau diminue vos factures

 

Selon une étude de l’Institut indépendant Battelle relayée par la Water Quality Association, l’adoucisseur d’eau serait parmi les meilleurs « économiseurs d’énergie » domestiques.

L’étude a été réalisée en continu sur une période de trois mois afin de simuler des années de service d’appareils électroménagers et notamment d’équipements de chauffage. En utilisant 30 machines à laver, certaines alimentées en eau adoucie et d’autres en eau dure (à différents niveau de dureté), il est constaté une perte de capacité jusqu’à 48% sur une eau dure de 48°f TH.

L’eau dure, favorisant l’entartrage et les bouchons, implique une consommation d’eau plus importante et une surconsommation d’énergie par les appareils. Ainsi, pour faire des économies à la maison et réduire vos factures d’énergie, il est capital de veiller à ce que l’eau soit suffisamment douce.

 

L’adoucisseur d’eau allonge la durée et l’efficacité de vos équipements

 

Faire des économies à la maison commence par le fait de prendre soin de ses installations domestiques. L’utilisation d’une eau adoucie permet de diminuer la quantité de tartre dans vos appareils : ils s’abîment moins vite et maintiennent leur efficacité sur le long terme.

Selon l’étude de l’institut indépendant Battelle de 2009, l’adoucisseur d’eau a un impact positif sur différentes installations domestiques, notamment :

– Le chauffe-eau

Avec l’usage d’un adoucisseur d’eau, il a été démontré qu’un chauffe-eau électrique maintient son efficacité initiale pendant une quinzaine d’années, tandis qu’un chauffe-eau électrique instantané perd de sa capacité au bout de 1,6 ans.

– Les robinets

Avec l’eau dure, les filtres sont pratiquement bouchés après 19 jours, tandis qu’avec un adoucisseur d’eau, l’efficacité initiale des robinets est préservée.

– Les pommeaux de douche

La consommation d’eau dure diminue le débit des pommeaux de douche jusqu’à 75% en moins de 18 mois, tandis que l’eau adoucie maintient un écoulement normal et ne laisse pas de dépôts de calcaire sur la robinetterie.

 

Faire des économies à la maison en diminuant l’usage de détergents

 

L’adoucisseur d’eau contribue à l’efficacité des produits utilisés par le lave-linge, le lave-vaisselle ou bien encore pour le nettoyage de la salle de bain ou de votre peau.

– Pour le lave-vaisselle

Un laboratoire américain spécialisé dans les études de la réactivité des détergents a constaté jusqu’à 70% d’économie en détergent avec l’usage d’une eau adoucie.

– Pour le lave-linge

Avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, la dose de produits lessiviels utilisée peut être réduite de 50% et le lavage peut s’opérer à basse température plutôt qu’à haute température. Il préserve la durée de vie, l’éclat, la souplesse et la douceur de votre linge.

– Sous la douche

Le savon mousse moins au contact d’une eau dure. Cela implique donc d’utiliser plus de savon que nécessaire pour se laver les mains ou le corps.

 

infographie faire des économies à la maison

 

Avec un adoucisseur d’eau, vous verrez vos factures d’énergie diminuer et réduirez votre empreinte écologique. Pour plus de renseignements sur comment faire des économies à la maison, contactez un de nos professionnels de l’UAE.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *