Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

Pour maintenir son efficacité, il faut veiller à entretenir son adoucisseur d’eau régulièrement. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’entretien au minimum une fois par an pour un logement individuel. Cet étape est nécessaire notamment pour effectuer le réglage des cycles de régénération de la résine, ce qui permet la bonne élimination du calcaire.

 

L’ajout régulier de sel pour adoucisseur

 

Le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau passe d’abord par la régénération régulière de l’appareil en sel pour adoucisseur.

Pour certains modèles d’adoucisseurs, les cycles de régénération en ions sodium se font automatiquement, mais l’approvisionnement en sel doit être effectué manuellement, à la fréquence recommandée par le constructeur. Cette étape doit être effectuée avec soin, car tous les sels de régénération ne se valent pas. Lésiner sur la qualité du sel utilisé peut entraîner le “mushing”, c’est-à-dire la cristallisation des pastilles. Cela risque de détériorer votre appareil suite à la condensation dans le bac à sel.

Cette opération peut être effectuée simplement à la maison, sans l’aide d’un professionnel, à condition de bien suivre les instructions du constructeur.

 

Le nettoyage et la maintenance de l’appareil

 

L’adoucisseur d’eau protège vos canalisations, vos appareils électroménagers, votre vaisselle et votre linge. Pour bénéficier de ces avantages dans la durée, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Une maintenance régulière par un professionnel vous garantit l’efficacité de l’adoucisseur et la qualité bactériologique de l’eau potable que vous consommez.

Selon le type d’adoucisseur et le constructeur, la fréquence de maintenance est variable, mais il est généralement recommandé de programmer un entretien au moins une fois par an avec un professionnel.

 

entretien adoucisseur d'eau

 

Cet entretien annuel est l’occasion de vérifier les données électroniques de l’adoucisseur et d’effectuer un contrôle hydraulique des cycles. En fonction des informations obtenues, le professionnel effectue les réglages nécessaires en plus de nettoyer le bac à sel pour éliminer les dépôts accumulés.

 

L’importance de faire appel à un professionnel pour entretenir son adoucisseur d’eau

 

Faire appel à un professionnel du traitement de l’eau vous garantit un accès en eau douce permanent, en limitant au maximum les risques de pannes. En effet, si le fait de rajouter du sel pour adoucisseur régulièrement peut être effectué sans difficulté, le nettoyage et la maintenance sont des interventions techniques qui nécessitent une formation, et qu’il ne faut en aucun cas essayer d’effectuer soi-même au risque d’endommager son appareil.

Les membres de l’UAE sont formés aux techniques d’entretien des adoucisseurs d’eau, et pourront vous aider pour assurer l’efficacité de votre appareil. Ils sont également informés des réglementations et des dernières actualités en matière de traitement de l’eau, ce qui leur permet de vous conseiller sur les solutions les plus adaptées pour votre logement.

 

Pour plus d’informations, contactez un professionnel de l’UAE proche de chez vous qui pourra vous orienter et répondre à toutes vos questions en matière d’adoucisseur d’eau.

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *