Éliminer des traces de calcaire tenaces à la maison

La plupart des foyers connaissent bien le problème : des traces de calcaire tenaces présentes sur la vaisselle, les parois de la douche, les robinets… Mais heureusement pour vous, il existe différents moyens de s’en débarrasser. Entre produits d’entretien et adoucisseur, voici quelques solutions qui pourront vous aider à vous libérer de ce désagrément qui complique vos tâches ménagères.

 

Éliminer les traces de calcaire avec des produits d’entretien spécialisés

 

Certains produits d’entretien comme l’acide citrique, l’alcool ménager et le détartrant pour WC sont des alliés précieux pour lutter contre le calcaire.

 

– Acide citrique : après avoir protégé vos mains, versez 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans un récipient contenant un litre d’eau. Transvasez la solution dans un spray puis, pulvérisez-la sur les traces de calcaire. Rincez ensuite à l’eau.

– Alcool ménager : imbibez un chiffon d’alcool ménager, puis frottez afin d’éliminer les taches de calcaire sur du carrelage. Ensuite, rincez puis séchez.

– Détartrant pour WC : protégez vos mains puis déposez du détartrant sur les taches de calcaire. Ensuite, brossez, puis rincez.

 

Ces solutions sont toutes efficaces, mais peuvent être agressives pour la peau comme pour les installations si utilisées de façon répétitive. Par ailleurs, elles contribuent au rejet de produits chimiques dans la nature.

 

Il est également possible d’utiliser des recettes maisons, qui sont plus naturelles.

 

traces de calcaire produits

 

Éliminer les traces de calcaire grâce aux recettes maison

 

Lorsqu’il s’agit de se débarrasser des traces de calcaire, le vinaigre blanc, le papier journal et les huiles essentielles peuvent être de véritables atouts. Voici quelques recettes de grand-mère à retenir :

 

– Vinaigre blanc : remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc, puis pulvérisez-en sur les taches de calcaire. Laissez ensuite reposer, puis frottez avec un chiffon pour vous débarrasser des traces.

– Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : efficace pour éliminer les traces de calcaire dans les WC. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre de vinaigre blanc chauffé.

– Papier journal et vinaigre : lorsque les vitres ou parois de douche sont tachées de calcaire, un remède efficace consiste à imprégner du papier journal de vinaigre puis de frotter. Il suffit ensuite de nettoyer à l’aide d’un chiffon.

– Vinaigre blanc et huiles essentielles : plusieurs huiles essentielles telles que l’huile de tea tree, de thym, ou de lavande, alliées à du vinaigre blanc, permettent l’élimination des traces de calcaire. Ajoutez 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles pour un litre de vinaigre blanc, puis pulvérisez sur les taches.

 

Ces recettes de grand-mère sont efficaces mais nécessitent un entretien régulier, il est donc nécessaire de renouveler l’opération régulièrement.

 

Éviter les traces de calcaire en traitant le problème à la source

 

Le calcaire est tenace et revient toujours se loger dans vos cuisines et salles de bain notamment. Un entretien régulier n’empêchera jamais l’apparition de certaines traces, et ne peut rien non plus contre les dépôts de tartre dans la tuyauterie et dans les appareils électroménagers.

 

La meilleure solution consiste à traiter le problème à la source. Comment s’y prendre ? Il suffit d’installer un adoucisseur, qui permettra de diminuer la quantité de calcaire dans l’eau de toute la maison. Une fois en place, les différentes installations du foyer seront beaucoup moins exposées à ces désagréments, ce qui facilitera considérablement les tâches ménagères.

 

Une question ? Écrivez-nous un commentaire ou contactez un professionnel de l’UAE pour en savoir plus.

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *