Typologie des éléments qui affectent le goût de l’eau

Même si le traitement des eaux domestiques est de plus en plus contrôlé, il se peut tout de même que vous trouviez le goût de votre eau désagréable. Voici une typologie des éléments qui peuvent affecter le goût de l’eau et les dispositifs de traitement qui pourront vous aider à résoudre votre problème.

 

Les éléments qui affectent le goût de l’eau 

 

Les éléments chlorés 

 

Lors du traitement des eaux, le chlore est ajouté lors de la dernière étape afin de neutraliser les bactéries. La quantité de chlore injectée dans l’eau est sans cesse vérifiée, afin de respecter des normes bien précises. Cette étape du traitement de l’eau peut affecter son goût : il s’agit notamment de ce goût de “javel”, d’eau de piscine, que nous connaissons tous.

 

Le calcaire 

 

Le calcaire n’a pas d’influence directe sur le goût de votre eau froide, mais joue sur son apparence et laissant des cristaux blancs au fond de votre verre. En revanche, il influe sur le goût de l’eau chauffée. Vos boissons chaudes (thé, café, soupes…) perdent de leurs saveurs. Même vos aliments cuits à l’eau prennent un goût différent de celui que l’on attend.

 

Comment améliorer le goût de l’eau ?

 

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des goûts désagréables que peut prendre l’eau lorsqu’elle contient des éléments indésirables. Il s’agit de choisir celle qui est la mieux adaptée, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vous aurez ainsi le choix entre :

– La carafe filtrante, très simple d’utilisation et idéale pour filtrer l’eau pour vos boissons et préparations culinaires,

–  Le filtre sur robinet, qui filtre instantanément votre eau, la débarrassant du goût de chlore et de différents métaux,

– L’osmoseur, procédé très efficace pour se débarrasser de toutes les substances qui altèrent le goût de l’eau,

– L’adoucisseur, solution la plus durable pour traiter l’eau calcaire de toute la maison.

 

infographie le goût de l'eau

 

Les éléments susceptibles de donner un goût désagréable à votre eau sont nombreux mais il existe des solutions adaptées à chacun d’eux. Parlez-en à l’un de nos spécialistes pour choisir le dispositif qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *