Quels sont les effets de l’eau calcaire sur un radiateur à eau ?

L’utilisation du radiateur à eau est encore très répandue en France. Son mode de fonctionnement consiste à chauffer de l’eau et la diffuser dans un circuit fermé qui répand la chaleur dans le logement. Mais lorsque l’eau contenue dans ce circuit est calcaire, le chauffage perd en efficacité à cause du dépôt de tartre qui s’accumule.

Comment le calcaire impacte-t-il les radiateurs à eau et comment remédier à cette situation ?  Voici quelques explications qui vous permettront d’y voir plus clair.

 

Le fonctionnement d’un radiateur à eau

 

Le radiateur à eau fait partie intégrante d’un système de chauffage central. Pour pouvoir amener de la chaleur dans les différentes pièces de la maison, l’eau contenue dans le radiateur est d’abord chauffée dans la chaudière centrale.

Cette eau chaude devient donc le liquide caloporteur, elle se charge de transporter la chaleur produite d’une pièce à l’autre, à travers les différents circuits du logement.

 

Les conséquences du calcaire sur un radiateur à eau

 

L’eau est au cœur du système de chauffage des radiateurs. C’est pourquoi il est important de veiller à sa qualité, notamment en surveillant sa dureté.

En effet, lorsque l’eau contenue dans les circuits d’un radiateur à eau est dure (ou calcaire), le dépôt qui s’accumule agit comme un véritable isolant sur les parois. Cet amas de tarte représente une couche qui empêche la chaleur d’être diffusée correctement dans la pièce.

En d’autres termes, l’effet isolant du calcaire a pour conséquence de nécessiter plus d’énergie pour produire de la chaleur. Par exemple, 0.1 mm de tartre accumulé peut engendrer une perte d’énergie jusqu’à 9%. Cela a donc un impact direct sur votre facture d’énergie.

 

Les solutions contre l’entartrage du radiateur à eau

 

La corrosion de certains métaux, la poussière et le tartre forment ensemble un amas tenace capable de réduire la performance de votre radiateur. Pour en venir à bout, il vous est possible de procéder à un désembouage afin de purger votre système de chauffage. Il suffit de suivre quelques étapes précises telles que vidanger le circuit de chauffage par le piston inférieur et ouvrir ensuite l’arrivée d’eau pour nettoyer.

Pour résoudre le problème de tartre de façon durable, il est possible de faire installer un adoucisseur d’eau sur l’arrivée d’eau de votre logement. Par un système d’échange d’ions, l’adoucisseur traite l’eau distribuée chez vous réduisant de façon drastique le calcaire qu’elle contient.

Avec ce système, vos radiateurs à eau sont alimentés uniquement à l’eau douce, ce qui empêche la formation de dépôts de tartre isolants, et donc la hausse de votre facture d’énergie.

 

infographie radiateur à eau

 

Pour toute question concernant la qualité de votre eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’UAE, ou à poser vos questions en commentaires.


Commentaires:

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE