Les effets de l’eau calcaire sur les personnes atteintes d’eczéma

Plus de 2 500 000 personnes sont atteintes d’eczéma en France, soit environ 3% de la population adulte et 10 à 15% des enfants. Si les causes exactes de cette maladie de peau sont difficiles à déterminer, on sait que certains éléments environnements comme le stress ou l’eau calcaire contribuent à aggraver le problème.

 

Qu’est-ce que l’eczéma ?

 

L’eczéma, également appelé dermatite, est l’une des maladies cutanées les plus fréquentes. Elle se manifeste généralement par des plaques cutanées enflammées, sèches, squameuses, rugueuses ou craquelées et provoque de violentes démangeaisons lors de fortes poussées. Les désagréments liés à l’eczéma peuvent être très importants, allant parfois jusqu’à des troubles du sommeil et une dégradation générale de la qualité de vie.

Les poussées d’eczéma apparaissent la plupart du temps sur les mains, le visage, les coudes et dans le creux des genoux, même si d’autres parties du corps peuvent également être touchées.

 

eczéma crème

 

Contrairement aux idées reçues, l’eczéma n’est pas contagieux. La génétique joue en revanche un rôle important dans le développement de la maladie. Ainsi, si des personnes sont atteintes d’eczéma dans votre famille, vous avez probablement des prédispositions génétiques à l’être également.

 

Le calcaire, un irritant qui favorise les plaques d’eczéma

 

Le type d’eczéma le plus fréquent se nomme la dermatite atopique. Les personnes atteintes ont une peau qui réagit fortement à tous types de facteurs externes comme le stress, les chocs émotionnels et les agents allergènes et irritants.

Irritant notoire, le calcaire contenu dans l’eau est ainsi l’un des éléments qui favorise les poussées d’eczéma. En effet, les minéraux de calcaire forment dans l’eau chaude des microcristaux qui se déposent sur la peau. En plus de l’assécher, ils irritent la peau et favorisent l’apparition des fameuses plaques cutanées enflammées. C’est pourquoi une sensation de tiraillement et la formation de plaques rouges se manifeste souvent suite à une douche ou un bain chaud.

 

Quelles solutions pour y remédier ?

 

Actuellement, il n’existe aucun remède qui permette de se débarrasser définitivement de la maladie, mais de différentes actions de prévention sont possibles pour réduire l’inconfort qui y est lié. L’hydratation notamment est l’une des clés pour atténuer les démangeaisons et l’apparence des plaques.

Il est également possible d’agir sur notre environnement pour limiter les irritants. Ainsi, l’utilisation d’une eau sans calcaire (dite “douce”) permet d’éviter l’agression des microcristaux et donc de limiter l’apparition des plaques.

 

Pour bénéficier d’une eau douce, il existe différentes solutions. Des filtres à apposer dans la douche sont disponibles à la vente, mais la solution la plus radicale pour se débarrasser du calcaire dans tout le logement est l’adoucisseur d’eau. Placé au niveau de l’arrivée d’eau, il traite directement le problème du calcaire à sa source. Cela permet de bénéficier d’une eau douce non seulement dans la douche, mais également aux robinets, dans les canalisations, dans les différents appareils électroménagers, etc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel UAE ou à laisser un commentaire !

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *