Eau calcaire et bébé font-ils bon ménage ?

L’eau est au cœur de la vie du bébé, que ce soit dans son alimentation, ou lorsqu’on lui donne un bain. Il faut donc veiller à la qualité de l’eau utilisée car celle-ci peut rapidement être source de désagréments pour le nourrisson.

 

Quelle eau pour l’alimentation de bébé ?

 

En mélangeant dans un biberon du lait en poudre avec de l’eau du robinet, puis en le chauffant, des dépôts de tartre peuvent apparaître. C’est le signe d’une eau calcaire, qui affecte non seulement l’aspect de la boisson mais également son goût lorsqu’elle est chauffée. Votre bébé peut avoir tendance à refuser son biberon, ou l’accepter plus difficilement car il sera gêné par le goût de son lait. Pour vous assurer que votre bébé s’alimente correctement, il est important de vérifier la dureté de l’eau et de prendre des mesures si vous constatez que votre eau est calcaire.

Il existe des solutions simples pour adoucir l’eau de la maison comme des carafes filtrantes ou des filtres à installer sur le robinet. Avec ces dispositifs, vous n’aurez plus de problème de calcaire et les biberons retrouveront leurs aspect et goût d’origine !

Concernant l’entartrage du biberon, il existe bien des techniques pour enlever les traces de calcaire avec du citron ou du vinaigre blanc, mais il reste toujours plus efficace de traiter le problème à sa source.

 

L’eau calcaire peut provoquer des rougeurs et irritations après le bain

 

L’eau calcaire peut également avoir des effets néfastes au moment du bain. Ces effets sont d’autant plus importants chez les nourrissons puisque leur peau, plus fine et aux glandes sébacées immatures, est plus fragile que la peau des adultes. Ces caractéristiques la rendent davantage perméable et l’empêchent de remplir efficacement son rôle de barrière contre les éléments extérieurs.

Lors du bain, une eau calcaire risque d’irriter la peau du nourrisson et de faire apparaître des rougeurs. C’est pourquoi il faut toujours contrôler que, sous l’effet du savon, l’eau ne se trouble pas et que le robinet ou pommeau de douche ne sont pas entartrés, autant de signes qui révèlent une eau calcaire.

 

bebe bain

 

Le séchage peut être une nouvelle étape éprouvante pour la peau du bébé. Si l’eau de la maison est calcaire, les serviettes ou peignoirs lavés en machine sont peut-être devenus rêches à cause de l’eau dure utilisée par la machine. Il en est de même pour les couches lavables et les vêtements de votre nourrisson. Or, le linge rêche peut provoquer ou aggraver des irritations ou rougeurs, comme l’érythème fessier très fréquent chez les bébés.

 

Il y a là encore des solutions pour remédier à l’eau dure et protéger votre bébé de toutes ces agressions cutanées. Vous pouvez notamment installer un adoucisseur pour traiter toute l’eau de la maison, directement à la source. Pour cela, parlez-en avec un professionnel du traitement de l’eau : il pourra vous accompagner et répondre à toutes vos questions sur la mise en place de ce dispositif.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *