Eau calcaire et acné : un lien de cause à effet

Même s’il semble logique de penser que l’eau que nous nous passons sur le visage hydrate notre peau, il n’en est rien. Bien au contraire, l’eau dure a tendance à la dessécher et le calcaire qu’elle contient peut vite s’avérer agressif pour la peau, pouvant même aller jusqu’à déclencher de l’acné.

 

Corrélation entre eau calcaire et acné

 

Le calcaire est un minéral naturellement présent dans l’eau des robinets et de la douche. Lorsque l’eau s’écoule et que le jet entre en contact avec la peau, les microcristaux de calcaire se logent dans les pores et les bouchent. C’est cela qui provoque la sensation désagréable de tiraillement voire de démangeaison après une douche à l’eau dure.

Face à cette agression, la peau se défend naturellement en produisant plus de kératine, une protéine qui a pour fonction de protéger la peau, mais la rend terne et l’épaissit. L’épiderme, la couche supérieure de la peau, a alors du mal à respirer, ce qui favorise l’apparition de l’acné et de points noirs.

 

eau calcaire et acné

 

Les solutions pour une peau saine

 

Il existe des solutions pour lutter à court et moyen terme contre l’agression que représente le calcaire pour votre peau.

Dans un premier temps, préférez nettoyer votre visage avec des produits adaptés. Il existe notamment des produits spécifiquement conçus pour éliminer le calcaire de votre peau, tout en conservant la qualité de son film hydrolipidique, cette substance protectrice présente sur l’intégralité de l’épiderme. On mentionnera par exemple les produits à base de glycérine qui ont pour propriété de remédier à la déshydratation et montrent une efficacité particulière contre les effets de l’eau calcaire et l’acné.

En revanche, si votre souhait est d’en finir définitivement avec la mauvaise surprise d’un bouton sur le visage, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut être une solution. Adoucie, l’eau n’agresse plus la peau. Celle-ci retrouve son éclat en deux mois à peine et l’acné a tendance à se résorber.

 

La corrélation entre eau calcaire et acné n’est plus à prouver, et des solutions existent pour améliorer la santé de sa peau ! L’installation d’un adoucisseur, en plus d’être une solution durable, permet de régler le problème à sa source.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *