D’où provient le calcaire dans l’eau que nous utilisons au quotidien ?

On remarque surtout la présence du calcaire dans l’eau par les désagréments causés à la maison. Linge rêche, peau qui tiraille, équipements entartrés… Mais comment le calcaire, que l’on connaît aussi sous forme de roche, a-t-il pu arriver dans l’eau qui coule dans nos robinets ? La réponse avec un peu de chimie, de géologie, et surtout des moyens concrets pour régler ses problèmes d’eau calcaire !

 

Comprendre la dissolution du calcaire dans l’eau

 

L’eau ne dissout théoriquement pas (ou très peu) le calcaire. Alors, comment se fait-il que l’on puisse retrouver du calcaire dans l’eau à la maison ?

En fait, une eau qui se charge en dioxyde de carbone (CO2) réagit pour former de l’acide carbonique. Cette eau contenant de l’acide carbonique a la faculté chimique de dissoudre le calcaire. Or, l’eau qui traverse les sols calcaires a également traversé auparavant une couche de végétation et d’humus, se chargeant ainsi de CO2. C’est de cette façon que l’on peut retrouver du calcaire dans l’eau.

Pour voir le phénomène expliqué en images :

 

Une eau plus ou moins calcaire selon les sols traversés

 

L’eau se charge plus ou moins en calcaire selon le type de sols qu’elle traverse. La géologie locale a donc un impact direct sur la teneur en calcaire de l’eau que nous utilisons au quotidien. Dans les régions où le sol est calcaire ou crayeux, l’eau aura tendance à être plus dure que dans une région où le sol est plutôt sableux ou granitique.

La carte ci-dessous présente la dureté (ou teneur en calcaire) selon les départements français. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter cette page sur la Qualité de l’eau en France).

 

carte calcaire dans l'eau

 

Comment lutter contre l’eau dure ?

 

L’eau calcaire peut devenir un vrai problème à la maison. Pour connaître précisément la dureté de l’eau chez vous, vous pouvez lire le rapport de l’ARS (Agence Régionale de Santé) joint une fois par an à votre facture d’eau, ou encore consulter votre mairie. Il est également possible de se procurer des kits de mesure dans les magasins de bricolage ou sur internet.

Pour lutter contre l’eau dure, de nombreuses techniques existent. Vous pouvez par exemple opter pour un adoucisseur : placé au niveau de l’arrivée d’eau du logement, il laisse le calcaire définitivement sur le pas de la porte !

 

Vous avez tout compris à la dissolution du calcaire dans l’eau ? Alors, quelles techniques allez-vous utiliser pour éviter les désagréments quotidiens de l’eau calcaire ?


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *