DIY : Mon eau micellaire à l’eau filtrée

L’eau micellaire est un excellent moyen de se nettoyer le visage, mais elle a également de nombreuses autres utilisations. Et elle est facile à réaliser soi-même tant que l’on choisit les bons ingrédients. Découvrez notre DIY d’eau micellaire à base d’eau filtrée, facile à réaliser à la maison !

 

Les bienfaits de l’eau micellaire

 

Si vous n’aimez pas les produits nettoyants trop crémeux ou gras, l’eau micellaire est la solution parfaite pour vous. Il s’agit d’un nettoyant sans savon également utilisé en tant que démaquillant. Alliant la fraîcheur de l’eau et les multiples propriétés des huiles essentielles, l’eau micellaire a aussi l’avantage d’être adaptée à tous les types de peau.

L’eau micellaire tire son appellation des nombreuses micelles qu’elle contient. Ces particules ont le pouvoir d’emprisonner et d’éliminer tous les corps gras et ainsi de nettoyer les pores encombrés de votre visage. Ce démaquillant ne contient pas de savon, il est donc adapté à la peau particulièrement sensible du visage et convient à tous les types de peau.

 

Différentes utilisations de l’eau micellaire sont possibles :

Pour vous démaquiller : l’eau micellaire est principalement utilisée en tant que démaquillant, elle est efficace tant pour enlever le maquillage sur la peau que sur les yeux.

Pour nettoyer et hydrater le visage : l’eau micellaire nettoie la peau de toutes les particules qui s’y sont déposées au cours de votre journée, et elle est également hydratée par les huiles essentielles.

Pour éliminer l’excès de sébum : l’eau micellaire peut être utilisée le matin pour éliminer l’excès de sébum produit par la peau pendant la nuit.

En sortant de la douche : si l’eau de votre foyer est calcaire, vous connaissez sûrement cette sensation de tiraillement sur le visage après la douche. Appliquer de l’eau micellaire permet d’éviter les rougeurs et démangeaisons liées au calcaire contenu dans l’eau chaude.

 

DIY de votre eau micellaire naturelle

 

Fabriquer vous-même votre eau micellaire vous permettra de vous assurer de la qualité et de la provenance des produits utilisés, tout en vous faisant réaliser des économies. Pas besoin d’être un expert en chimie pour préparer une eau micellaire : il vous suffit de quelques minutes ainsi que des produits choisis avec soin !

 

Munissez-vous de :

– 42 ml d’eau la plus pure possible

Plus l’eau est pure, meilleur est le résultat !

– 60 ml d’hydrolats

Il s’agit simplement d’extraits de plantes, à choisir selon vos préférences. Nous vous conseillons l’eau de rose, reconnue pour ses multiples vertus. Antibactérien naturel, l’eau de rose nettoie efficacement la peau tout en l’hydratant en profondeur.

– 3 ml d’huile de ricin sulfatée

L’huile de ricin est reconnue pour sa capacité à nourrir la peau mais également à réduire les cernes ou encore prévenir l’apparition des rides.

– Environ 15 gouttes de vitamine E

On l’utilise ici en tant que conservateur naturel.

– 3 ml d’huile essentielle

Pour ce dernier ingrédient, vous avez le choix entre des dizaines de références. Grâce à l’huile essentielle, votre eau micellaire sera personnalisée et adaptée à votre type de peau.

– Pour les peaux sèches, on choisira une huile essentielle de nérolie.

– Pour les peaux normales, on choisira une huile essentielle de rose musquée.

– Pour les peaux à tendance acnéique, on choisira une huile essentielle de tea tree (arbre à thé) aux vertus cicatrisantes.

 

Mélangez le tout et votre eau micellaire est prête ! Pensez à utiliser des cotons biologiques ou des lingettes réutilisables pour une alternative encore plus naturelle.

 

L’eau, un élément central à choisir attentivement

 

Élément principal de l’eau micellaire, l’eau que vous utilisez doit d’être la plus pure possible afin de nettoyer au mieux votre peau.

En effet, le calcaire présent dans l’eau forme des microcristaux qui viennent se loger dans vos pores. Pour se défendre, la peau va alors naturellement créer de la kératine qui la rend plus terne et qui a tendance à l’épaissir. Tout cela précipite l’arrivée des boutons et des points noirs. Il est donc nécessaire d’utiliser une eau sans calcaire pour votre eau micellaire.

 

Il existe différentes solutions pour se débarrasser du calcaire présent dans l’eau que vous utilisez, notamment :

L’adoucisseur qui permet d’éliminer le calcaire dans l’eau de toute la maison.

– La carafe filtrante qui permet de retenir le calcaire et également d’améliorer le goût de l’eau.

 

infographie eau micellaire

 

Avez-vous déjà adopté l’eau micellaire ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans sa fabrication ?

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *