De l’eau filtrée pour mon café !

La qualité de l’eau est importante pour révéler tous les arômes du café. En effet, utiliser une eau calcaire pour faire son café peut avoir un impact considérable sur son goût et son apparence. L’eau calcaire n’a d’ailleurs pas qu’un impact sur la boisson mais aussi sur la machine à café que vous utilisez. Opter pour une eau filtrée permet de maintenir l’équilibre aromatique de votre café, du grain à la tasse.

 

Les effets de l’eau calcaire sur le café

 

Si l’eau parfaitement pure n’a ni couleur, ni saveur, ce n’est pas le cas de l’eau du robinet. Selon les régions et la provenance de l’eau de vos canalisations, sa composition peut différer. Les minéraux, les impuretés ou encore les éléments chlorés contenu dans l’eau peuvent altérer la qualité de votre café.

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, l’eau calcaire chauffée peut laisser des taches peu appétissantes à la surface de votre café, voire même des dépôts stagnants. Cela est dû à la précipitation du calcaire en tartre à haute température. La mousse appétissante à la surface de votre boisson a aussi tendance à disparaître quand l’eau est très dure.

L’eau calcaire contribue également à la dégradation des arômes de votre café, voire même à l’apparition d’un arrière-goût désagréable.

 

Les effets de l’eau calcaire sur la machine à café

 

L’eau calcaire a aussi des effets indésirables sur votre machine à café : elle favorise l’entartrage des conduits et provoque le tartre que vous pouvez rencontrer sur les résistances chauffantes de la machine. Cela conduit à la détériorer petit à petit. Lors de la mise en marche, le café récupère tous les résidus de tartre et peut s’écouler plus lentement si les conduits sont bouchés.

 

eau filtrée pour mon café

 

Votre machine à café consomme plus d’énergie pour produire un café qui ne sera pas forcément à une température idéale. En effet, l’emballement thermique de la machine dû à l’eau calcaire rend votre café brûlant ou tiède et contribue à détériorer ses arômes. A la sortie de la machine, un café trop chaud fera ressortir des notes plus amères tandis qu’un café tiède fera ressortir l’acidité et les notes “vertes” du café.

 

Une eau filtrée pour mon café

 

Pour boire de savoureuses boissons chaudes, rien de tel qu’une eau filtrée. Différentes solutions s’offrent à vous afin d’obtenir un café conservant tous ses arômes :

– Vous pouvez opter pour des cartouches filtrantes branchées à la machine, qui réduisent directement la teneur en calcaire au sein de votre cafetière.

– Vous pouvez utiliser une carafe filtrante pour alimenter votre machine à café, ce qui permet d’éviter l’entartrage de la machine et de révéler toutes les saveurs de la boisson.

– Vous pouvez opter pour un adoucisseur, qui permet également de traiter les impacts négatifs du calcaire. Son avantage est qu’il traite l’eau de toute la maison.

– Enfin, l’installation d’un osmoseur permet de filtrer de nombreux éléments indésirables dans l’eau, notamment le calcaire.

 

Amateurs de café, vous savez maintenant comment profiter de tous les arômes de votre boisson, en plus de vous éviter les désagréments liés à l’entartrage de votre machine !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *