Carte d’identité du chlore

13Découvrez comment cet élément se retrouve dans l’eau de votre robinet et quels sont les effets liés à sa consommation.

 

Qu’est-ce que le chlore ?

 

Le chlore (Cl) est un élément chimique très présent dans la nature. On le trouve notamment sous la forme de dichlore (Cl2), un gaz toxique composé de deux atomes de chlore, dont l’odeur, caractéristique de l’eau de javel, est désagréable. Le chlore possède des propriétés désinfectantes et blanchissantes, et joue un rôle essentiel dans le traitement des eaux.

 

Pourquoi en retrouve-t-on dans l’eau du robinet ?

 

Le chlore est une molécule chimique qui n’est pas naturellement présente dans l’eau du robinet. En effet, ce n’est qu’après une étape du traitement de l’eau, la chloration, que le chlore se retrouve en plus ou moins forte concentration dans l’eau que nous consommons.

Cette étape est nécessaire afin de désinfecter l’eau et assurer qu’elle ne soit pas recontaminée par la suite par des bactéries ou des virus porteurs de maladie.

 

Quels sont ses effets au quotidien ?

 

– Sur la santé

 

A forte concentration, le chlore peut avoir des effets néfastes sur la santé : irritation de la peau, des yeux, des voies respiratoires… Le chlore est un produit donc il faut limiter la consommation.

Heureusement, la concentration en chlore dans l’eau du robinet est contrôlée par les organismes de production de l’eau et de veille sanitaire : elle se maintient à 0,1 mL/L en tous points des réseaux de distribution. La concentration est donc trop faible pour avoir de réels impacts sur la santé lors de la consommation de l’eau.

En revanche, une exposition prolongée à forte concentration, comme par exemple dans d’une piscine couverte, peut provoquer des sensations désagréables (yeux qui piquent, gorge et conduit nasal irrités, peau et cheveux asséchés…) à court terme.

 

– Sur le goût de l’eau

 

La faible concentration en chlore dans l’eau du robinet peut cependant avoir un effet sur son goût et son odeur. Désagréables, le goût et l’odeur de chlore se ressentent aussi dans nos boissons chaudes : café, thé, soupes…

 

Comment s’en débarrasser ?

 

L’installation d’un filtre sur le robinet ou l’utilisation d’une carafe filtrante permet de supprimer le chlore présent dans l’eau du robinet de manière efficace et rapide. Votre eau de boisson, vos thés et vos cafés retrouvent toutes leurs saveurs !

 

infographie chlore

 

Il est facile de se débarrasser du mauvais goût de l’eau du robinet avec des solutions simples et peu coûteuses. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes qui pourront répondre à vos questions.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *