Carte d’identité du charbon actif

Le charbon actif, aussi appelé carbone activé ou charbon activé, est un charbon ayant été traité de façon spécifique pour acquérir la propriété de fixer ou retenir certaines molécules. Il peut être utilisé dans différents domaines comme la médecine, la beauté, mais aussi dans certains systèmes de filtration de l’eau tels que les filtres à robinets ou les carafes filtrantes.

Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur cet élément aux multiples vertus.

 

Comment produit-on du charbon actif ?

 

Le charbon actif est généralement produit à partir de matières organiques végétales, comme le bois, mais également les coques de noix de coco, les noyaux d’olives ou encore la tourbe.

Dans un premier temps, la matière organique est carbonisée à très haute température, puis le charbon est activé. Cette étape consiste à éliminer les goudrons qui obstruent les pores du charbon pour augmenter son pouvoir adsorbant, c’est-à-dire sa capacité à attirer et à fixer des molécules à sa surface.

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Le charbon actif est utilisé dans différentes régions du monde et pour différents usages, par exemple :

Médecine : le charbon actif est utile notamment contre les intoxications et le cholestérol, ainsi que pour aider à la digestion.

Alimentaire : il est utilisé par exemple pour la décoloration du sucre ou pour détacher les vins blancs.

Beauté : le charbon actif est notamment utilisé dans des masques purifiants pour le visage.

Industrie : il est utile par exemple pour extraire de l’or ou stocker de l’hydrogène.

 

Son utilisation dans le traitement de l’eau

 

Le charbon actif est utilisé dans le traitement de l’eau, notamment dans les dispositifs comme les carafes filtrantes et les filtres sur robinet.

Son action adsorbante permet de retenir divers éléments indésirables de l’eau du robinet, comme les nitrates, bactéries et toxines. Le charbon actif permet également de retenir les éléments chlorés, qui peuvent donner à l’eau un goût ou une odeur désagréable.

 

infographie charbon actif

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le charbon actif et son utilisation dans le traitement de l’eau ? Laissez-nous un commentaire dans la section ci-dessous !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *