Carte d’identité des nitrates

Les nitrates désignent des molécules composées de trois atomes d’oxygène (O) et d’un atome d’azote (N). L’ion nitrate (NO3) que l’on peut retrouver dans l’eau est formé à partir de l’azote présent dans l’atmosphère, transformé par des bactéries.

Que font-ils dans l’eau que nous consommons, et quels sont leurs effets sur la santé ?

 

Comment les nitrates se retrouvent-ils dans l’eau que nous consommons ?

 

Les nitrates sont des polluants que l’on retrouve le plus souvent en milieu rural, dans les nappes phréatiques. On estime que 66% des nitrates contenus dans l’eau proviennent des engrais agricoles, tandis que le reste vient des collectivités locales et de l’industrie.

Ainsi, les zones rurales à l’agriculture intensive sont les plus exposées à une eau chargée en nitrates. En France, les régions les plus exposées sont la Bretagne, l’Ile-de-France, le Centre, le Poitou-Charentes et la Champagne-Ardenne.

 

Quels sont leurs effets sur la santé ?

 

Les nitrates ne sont pas dangereux, mais ils ont la capacité de se transformer en nitrites aux effets toxiques au contact de bactéries présentes dans le système digestif humain. Les nitrites sont également liées à la production de nitrosamines, des substances controversées, soupçonnées par certaines études de favoriser l’apparition de cancers.

Les recommandations de l’OMS en la matière ont fait l’objet d’un décret, qui limite à 50 mg par litre la teneur maximale en nitrates de l’eau potable. Cette limite a été fixée notamment pour protéger les populations les plus vulnérables, à savoir les femmes enceintes et les bébés, dont le système digestif immature traite très mal les nitrites.

Par ailleurs, une eau présentant un taux entre 50 mg et 100 mg est considérée comme momentanément acceptable, sauf pour les bébés et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Au-delà de 100 mg par litre, l’eau n’est plus considérée comme potable.

 

Comment s’en débarrasser ?

 

Ceux qui vivent dans les régions rurales particulièrement exposées à une eau à forte teneur en nitrates ont différentes solutions pour améliorer leur consommation quotidienne :

 

La cartouche spéciale anti-nitrates sous le robinet de la cuisine.

 

Pour vous assurer de choisir le bon produit, vous pouvez demander conseil à un spécialiste de l’UAE.

 

L’osmoseur

 

Il s’agit d’un appareil à installer sous l’évier, qui retient à la fois les éléments solides présents dans l’eau, le chlore, mais aussi les différents polluants. Grâce à sa membrane poreuse, c’est un système particulièrement utile et fiable dans les zones d’agriculture intensive.

 

Si vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus sur les nitrates présents dans l’eau, laissez-nous un commentaire !

 

infographie nitrates


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *