La carafe filtrante en quelques chiffres-clés

Dans de nombreux foyers français, la carafe filtrante est devenue un ustensile essentiel lorsqu’il s’agit de consommer l’eau du robinet.

En plus de réduire le calcaire et d’éliminer les métaux lourds présents dans l’eau comme le cuivre et le plomb, la carafe filtrante améliore le goût de l’eau. Elle représente également une bonne alternative écologique et économique aux bouteilles d’eau. Voici quelques chiffres-clés qui listent d’autres caractéristiques de la carafe filtrante.

 

Comment bien utiliser sa carafe filtrante ?

 

2.5 L à 3.5 L : ce sont les tailles de carafes filtrantes les plus courantes sur le marché.  En fonction de la marque choisie, des recharges de filtres sont parfois incluses.

24 heures : il s’agit de la période maximum recommandée pour consommer l’eau traitée par une carafe filtrante.

Après 24 heures, les éléments contenus dans le filtre, comme le charbon actif, peuvent se dissoudre dans l’eau. Bien que cela ne présente pas de risque pour la santé, il faut toutefois vider votre carafe et la remplir à nouveau avec l’eau du robinet.

Ce geste permet de diminuer le risque de développement de bactéries, ou encore la dissolution d’éléments qui risquent de modifier le goût de l’eau. Ce réflexe vous permet de profiter pleinement des bienfaits de votre carafe.

3 jours : c’est la durée maximale pendant laquelle le filtre peut rester sec sans s’endommager. Au-delà de cette période, il est conseillé de remplir à nouveau votre carafe filtrante avec l’eau du robinet.

Lorsque votre filtre reste hors de l’eau plus de 3 jours, il se détériore plus vite et doit être remplacé plus tôt que prévu. Pour connaître la durée de vie de votre filtre, référez-vous aux instructions fournies par le fabricant.

 

La carafe filtrante : un choix durable et économique

 

300 : il s’agit du nombre moyen de bouteilles d’eau de 500 mL remplaçables par un seul filtre. Notons cependant qu’il s’agit d’une moyenne et que ce nombre peut varier d’un modèle à l’autre.

Véritable alternative écologique à l’eau minérale, les carafes filtrantes contribuent à diminuer les impacts négatifs des bouteilles en plastiques sur l’environnement.

50 à 200 fois moins de dépenses lorsque l’on achète une carafe par rapport à l’achat de bouteilles d’eau minérale. En effet, investir dans une seule carafe filtrante peut vous faire économiser de 50 à 200 fois plus d’argent que si vous achetez des bouteilles d’eau.

20 % : cela correspond au nombre des foyers français qui ont déjà opté pour la carafe filtrante.  De nombreux Français sont désireux de remplacer l’achat de bouteilles d’eau par une alternative plus économique et durable. La carafe filtrante réunit ces deux aspects et constitue donc une alternative idéale.

 

infographie carafe filtrante

 

Vous avez d’autres questions à propos de la carafe filtrante ? N’hésitez pas à consulter un professionnel de l’UAE pour plus d’informations.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *