Calcaire et vaisselle terne : comprendre le problème

Avez-vous déjà remarqué que vos verres se paraient petit à petit d’un voile blanc, que vos assiettes devenaient ternes et vos couverts moins brillants ? Si oui, le calcaire contenu dans l’eau que vous utilisez pour laver votre vaisselle peut en être la cause. Avant de jeter votre vaisselle terne ou de l’oublier dans le fond d’un placard, prenez connaissance des causes et des solutions qui existent.

 

Comprendre le lien entre calcaire et vaisselle terne

 

Si le lavage rend progressivement votre vaisselle terne, c’est probablement que votre eau est très calcaire (ou dure). Vous pouvez en avoir le cœur net en mesurant la dureté de l’eau de votre logement.

En effet, le calcaire présent dans l’eau peut générer des dépôts sur vos couverts qui finiront par s’accumuler, ternissant votre vaisselle et rendant vos verres troubles. Plus l’eau est chaude, plus le calcaire aura tendance à se déposer sur vos verres, laissant des traces blanches lavage après lavage.

 

L’eau dure rend la vaisselle plus difficile

 

Pour plusieurs raisons, le calcaire présent dans l’eau rend la vaisselle plus laborieuse. Par exemple, l’eau calcaire mousse peu, ce qui encourage à utiliser d’autant plus de produit vaisselle. La quantité de produit détergent nécessaire peut être augmentée de jusqu’à 70% en utilisant un lave-vaisselle, ce qui est onéreux et mauvais pour l’environnement.

 

Quelles sont les solutions pour venir à bout du calcaire et de la vaisselle terne ?

 

Ne vous inquiétez pas, l’altération de votre vaisselle n’est pas irréversible. Vous pouvez par exemple tremper vos couverts dans une eau vinaigrée pour retirer les traces de calcaire. Vous pouvez aussi frotter délicatement vos verres avec un chiffon propre et du dentifrice.

En outre, si votre objectif est de régler le problème définitivement afin de prévenir l’altération de vos couverts, vous pouvez décider d’installer chez vous un dispositif de traitement de l’eau.

Par exemple, opter pour un adoucisseur vous permettra de traiter l’eau de tout le logement, dont l’eau de vaisselle, et ainsi de préserver vos couverts des effets du calcaire. Faites appel à l’un de nos spécialistes pour de plus amples informations.

 

calcaire et vaisselle terne infographie


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *