Cafetières et bouilloires entartrées : comment résoudre le problème ?

Cafetières et bouilloires sont des accessoires incontournables dans nos cuisines. Comme les autres appareils électroménagers qui utilisent de l’eau, ils sont sujets aux effets négatifs du calcaire et du tartre : réduction de leur efficacité, de leur durée de vie, et même altération du goût des boissons chaudes… Il existe des techniques pour éviter ces désagréments, en voici quelques-unes.

 

Le nettoyage avec des produits adaptés

 

Certains produits permettent d’éliminer le tartre de l’intérieur des cafetières et bouilloires. Le procédé est simple, il suffit de les verser dans le réservoir de la cafetière ou directement dans la bouilloire, puis de mettre en marche l’appareil normalement. Ensuite, il est important de bien rincer l’appareil, et de l’activer plusieurs fois avec de l’eau claire uniquement pour éliminer les résidus de produit.

 

Vous pouvez utiliser :

– Du vinaigre blanc, qui a un bon effet détartrant. Vous pouvez compter ⅓ de vinaigre pour ⅔ d’eau. Cependant, attention à rincer suffisamment l’appareil après utilisation, ou vous risquez de donner un goût désagréable à vos boissons chaudes.

– De l’acide citrique, un détartrant naturel à la fois très efficace et biodégradable. Vous pouvez l’utiliser en diluant une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Gardez quand même à l’esprit que, comme tout acide, il est préférable d’utiliser des gants pour manipuler ce genre de produit.

– Du détartrant acheté en supermarché, présenté en sachets qu’il suffit de diluer dans un litre d’eau avant de le verser dans la machine. La chaleur activant le produit, il suffit de faire fonctionner l’appareil une première fois avec le produit dilué, puis plusieurs fois à l’eau claire pour s’en débarrasser totalement.

 

Toutes ces solutions nécessitent un entretien régulier et sont donc intéressantes sur le court terme. Mais le tartre réussit toujours à s’immiscer, et même un nettoyage régulier ne résout pas le problème de goût que l’eau calcaire peut laisser dans les boissons chaudes.

 

cafetières et bouilloires entartrées

 

Le traitement de l’eau : une solution durable pour les cafetières et bouilloires entartrées

 

La solution la plus efficace à long terme pour éviter l’entartrage de ses appareils est d’utiliser de l’eau adoucie ou filtrée. Différentes techniques sont possibles, vous pouvez notamment :

– Utiliser une eau filtrée par une carafe filtrante pour remplir votre appareil. L’avantage de cette technique est que ces filtres permettent d’éviter l’entartrage et également d’enlever l’éventuel mauvais goût des boissons lié à la présence de chlore dans l’eau.

– Faire installer un adoucisseur (qui peut être accompagné d’un osmoseur) chez vous. Toute l’eau du logement est adoucie, ce qui permet non seulement d’éviter les désagréments du tartre dans le petit électroménager, mais également dans les autres installations (tuyauteries, sanitaires, lave-linge, etc.).

 

Quelle est votre solution pour éviter les problèmes de cafetières et bouilloires entartrées ? Partagez-nous vos astuces et techniques dans la section commentaire, ou bien apprenez-en plus sur les conséquences d’appareils électroménagers entartrés.

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *