Aquarium et calcaire : attention, poissons en eaux troubles !

Décider d’avoir un aquarium chez soi, c’est créer un microcosme dépendant des soins que l’on voudra bien lui apporter. Se lancer en aquariophilie nécessite donc une bonne connaissance de tous les éléments qui composeront votre petit monde aquatique de salon, à commencer par le milieu dans lequel vos poissons et vos plantes vont évoluer : l’eau. Voici quelques conseils qui vous éviteront de mauvaises surprises. Premier indice : aquarium et calcaire ne font pas forcément bon ménage !

 

Les premiers pas : s’assurer de la qualité de son eau

 

Tous les poissons ne supportent pas la même concentration de calcaire. Il faut donc connaître la dureté de l’eau de votre robinet et veiller à ce que celle-ci se rapproche toujours au plus de celle de leur milieu naturel. En fonction de cela, vous pourrez choisir l’espèce des poissons qui habiteront l’aquarium et déterminer les traitements que vous devrez apporter à votre eau pour maintenir une dureté adaptée à ses pensionnaires.

Pour déterminer la teneur en calcaire de votre eau, il est possible de vous procurer des bandelettes-test, disponibles dans les magasins d’aquariophilie ou de bricolage.

Si vous choisissez d’utiliser uniquement l’eau de votre robinet, il est primordial de la laisser reposer une semaine avant d’y ajouter les plantes, puis un mois avant d’y ajouter vos poissons, afin que la température de l’eau s’équilibre avec la température ambiante et que le chlore s’en évapore. Vous pouvez également choisir d’utiliser de l’eau filtrée ou osmosée, en fonction des besoins de vos poissons.

Enfin, il est conseillé de remplacer 10% de l’eau de votre aquarium chaque semaine afin de la renouveler. Laissez reposer l’eau 15 minutes avant de la réintégrer dans le bac, toujours dans un souci d’évaporation du chlore.

 

aquarium et calcaire poissons

 

Aquarium et calcaire : quelles conséquences ?

 

En plus de rendre votre eau trouble, les conséquences d’une eau trop calcaire peuvent être désastreuses pour vos poissons d’eau douce. En effet, le calcaire peut être une cause de stress, suffocations, sécrétions de mucus, dommages aux nageoires… pouvant même mener jusqu’à la mort. Il est donc primordial pour leur santé de leur préparer un habitat adapté.

De plus, une eau trop calcaire fera apparaître des traces blanches sur les parois de votre bac, peu esthétiques et très difficiles à éliminer.

Face à ce problème, vous pouvez envisager de faire installer un adoucisseur d’eau chez vous pour en finir avec ce calcaire qui mène la vie dure à vos poissons.

 

Toutes les espèces n’ont pas les mêmes exigences en termes de dureté de l’eau. L’eau filtrée ou adoucie peut se révéler être une excellente option pour vos poissons d’eau douce.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *