Allergie au calcaire : mythe ou réalité ?

Certaines personnes ressentent des sensations désagréables de tiraillements, de démangeaisons ou bien des plaques rouges après la douche. Dans ce cas, peut-on dire qu’il s’agit d’une allergie au calcaire ?

Si c’est bien le calcaire qui est responsable des désagréments dans la plupart des cas, on ne peut pas réellement parler d’allergie.

 

L’expression “allergie au calcaire” est un abus de langage

 

Une allergie est en fait une défaillance du système immunitaire, qui se défend contre une substance allergène normalement inoffensive chez la plupart des gens. Le corps produit alors des anticorps spécifiques de l’allergie (lgE), ce qui se traduit notamment par de l’urticaire dans le cas des allergies cutanées.

Le calcaire contenu dans l’eau n’est pas à proprement parler un allergène. En effet, le calcaire est un irritant pour la peau avéré (un peu comme les orties), qui, contrairement à un allergène, n’est pas inoffensif chez la plupart des gens.

On ne peut donc pas réellement parler d’”allergie au calcaire”, mais plutôt d’”irritation liée au calcaire”.

 

Cependant, le calcaire est bien un irritant qui agresse la peau

 

Démangeaisons, rougeurs, peau sèche et tiraillement… Les irritations liées à l’eau calcaire peuvent parfois ressembler à des réactions allergiques, ou en tout cas causer des désagréments similaires.

Chez les personnes à la peau sensible ou bien souffrant d’eczéma ou de psoriasis, les effets de l’eau calcaire peuvent contribuer à entraîner des poussées inflammatoires.

Ces irritations sont liées au dépôt de microcristaux de calcaire sur la peau. Plus l’eau est chaude, plus ces microcristaux irritants se forment, et donc plus les irritations sont probables.

 

allergie au calcaire douche

 

Adoucir son eau permet de limiter les désagréments

 

Ces désagréments liés au calcaire peuvent être évités simplement en mettant en place un dispositif de traitement de l’eau.

L’adoucisseur d’eau, par exemple, traite l’eau de tout le logement, la débarrassant de son calcaire. Placé au niveau de l’arrivée d’eau, ce dispositif permet de remplacer les ions calcium et magnésium, à l’origine des microcristaux qui agressent la peau, par des ions sodium, inoffensifs pour la peau.

 

Vous souffrez de tiraillements, rougeurs et démangeaisons à la sortie de la douche ? Si l’on ne peut pas véritablement parler d’allergie, le calcaire n’en est pas moins la cause probable de ces désagréments. Opter pour un système de traitement de l’eau adapté vous permettra de vous débarrasser du calcaire. Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire un commentaire !

 


Commentaires:

  • DHINNIN  dit:

    Bonjour,
    Nous avons une question, peu être, un peu différente par rapport à votre article.
    Est-il possible d’avoir les effets que vous décrivez et qui correspond aux photos que vous publiez sue une autre pages ( plaque rouges, irritations, etc…); mais non en sortie de douche, mais par le biais de port de vêtements lavés avec une eau dure?
    Cela reste hypothétique, mais est-ce possible?
    Cela fait 2 ans que nous cherchons une solutions a ce problème malgré la consultation de nombreux spécialistes…
    solutions actuelles: vêtements 100% coton, lessive hypoallergénique, crème hydratantes et apaisantes diverses et variées, antihistaminiques, traitement de fond naturel …
    Merci pour votre retour et avis.

    • UAE  dit:

      Bonjour,

      L’eau dure a en effet tendance à rendre le linge rèche et donc potentiellement irritant pour la peau. Avez-vous eu l’occasion de comparer les symptômes avec du linge lavé à l’eau dure et à l’eau douce ?
      Ceci dit, étant donné les symptômes que vous mentionnez, nous ne saurions nous substituer à des professionnels du domaine médical pour vous orienter.

      Bonne journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *