Fondée en 1969, l’Union française des professionnels du traitement de l’eau – UAE – constitue la seule Chambre Professionnelle qui regroupe l’ensemble des acteurs des métiers du traitement de l’eau dans le bâtiment, à son point d’entrée (POE) et à ses points d’utilisation (POU), à l’intérieur des maisons individuelles comme des bâtiments collectifs ou industriels. L’UAE regroupe des entreprises de tailles diverses, de la TPE (vente/installation/entretien de systèmes) jusqu’aux groupes internationaux de fabrication comptant des milliers de salariés.

 

Les adhérents de l’UAE proposent des solutions technologiques très diverses, utilisées seules ou combinées selon les besoins des utilisateurs ou entreprises, recherchant une qualité spécifique de leur eau, et selon la configuration et la dimension du site à équiper : filtration, adoucissement, membranes, osmose inverse, conditionnement chimique, traitement par U.V., dénitratation, déminéralisation, déferrisation, désinfection, désalinisation.

 

Parmi les membres de l’UAE, le collège de fabricants d’équipements et systèmes de traitement de l’eau représente 50 à 70% des appareils diffusés sur le marché français.

 

Les membres de l’UAE ont un métier en commun : affiner l’eau. Traiter l’eau dans les bâtiments est la fonction principale des membres de l’UAE. Puisée dans les rivières ou les nappes phréatiques par des stations de pompage, l’eau publique délivrée aux utilisateurs (particuliers ou professionnels) est traitée et rendue potable par tous, avant d’être distribuée par un réseau complexe de canalisations.Livrée potable, cette eau doit souvent être affinée à son point d’entrée ou sur certains points d’utilisation (robinet par ex.) pour l’adapter à des usages ou des besoins particuliers.

 

L’UAE regroupe parmi ses adhérents les professionnels de l’affinage de l’eau, quelle que soit leur activité : fabriquer, assembler, commercialiser, installer et entretenir les différents procédés de traitement de l’eau dans les bâtiments, que ce soit au point d’entrée ou au point d’utilisation.

 

LA QUALITÉ DE VOTRE EAU AU QUOTIDIEN

Depuis son origine, l’UAE place le professionnalisme et le respect du consommateur au cœur de sa démarche. Pour cela, la Chambre Professionnelle s’est engagée dans une politique déontologique forte avec pour objectifs de :

 

  • Valoriser l’image de marque et le professionnalisme des entreprises du traitement de l’eau qui la composent ;
  • Assurer aux consommateurs une qualité de prestations et de services digne de leurs attentes.

 

L’UAE se veut la représentation exemplaire de la Profession. Pour ce faire, elle coopte et fédère les meilleurs spécialistes du traitement de l’eau qui s’engagent dans une démarche d’exigence, de qualité et de déontologie.

 

En fixant les règles de l’art du métier et en accompagnant les évolutions technologiques, règlementaires et normatives de la Profession, l’UAE et ses adhérents peuvent revendiquer un savoir-faire unique, empreint de sérieux, d’expertise, de crédibilité et de qualité de services éprouvés.